-

 

Infos pratiques


tl4

De la révendication de la liberté de penser

Texte publié le 07 janvier 2015 proposé par Patricia
La liberté de penser est une valeur absolue. - Criez, criez sur tous les tons aux oreilles de vos princes, jusqu'à ce qu'ils entendent, que vous ne vous laisserez pas ravir la liberté de penser, et prouvez-leur par votre conduite combien cette déclaration est sérieuse. Ne vous laissez pas effrayer par la crainte du reproche d'indiscrétion. Comment donc pourriez-vous être indiscrets ? Serait-ce envers l'or et les ...

Commentaires autour du texte

La liberté de penser

Par Patricia le 02.05.2008
Johann Gottlieb Fichte (1762 Saxe – 1814 Berlin) philosophe allemand et théoricien du mouvement idéaliste allemand.
A l’avant garde de l’esprit de la Révolution, « De la liberté de penser » (1793) s’oppose à la monarchie et au clergé dans une lutte contre l’assujettissement et l’infantilisation de l’esprit de l’homme.
Le monde n’existant que par l’Esprit, selon Fichte, l’homme se doit de retrouver sa dignité d’être pensant par lui-même pour s’octroyer sa liberté de penser et son pouvoir de création. Et ainsi, devenir le créateur de son propre destin, par conséquent influencer la société et le monde l’entourant.
« Car la véritable vie […] ne croit qu’à son principe invariable et éternel dans l’essence divine ; elle se confond et s’absorbe dans ce principe avec toute sa pensée, tout son amour, toute son obéissance et tout son bonheur. »

Charlie

Par Lecate le 08.02.2015
Existe-t-il quelqu’un qui aurait ce pouvoir de nous empêcher de penser nous interdisant ainsi de devenir le créateur de notre destin. Penser est le propre de l’homme ni les religions ni aucun dictateur et certainement pas Dieu (s'il existe indépendamment de nous) ne désire nous empêcher de penser. Par contre dire autrement que Charlie peut nous causer bien des problèmes.

La liberté de penser

Par Alicia le 01.03.2015
Heureusement qu'il... nous reste au moins cela, la liberté de penser ce que nous voulons et faire ce que nous désirons.
Personne ne me dira ce que je dois dire ou faire concernant la politique, la religion, je suis née et j'ai toujours dis que je n'appartenais a personne a part MOI, la seule liberté que nous ayons c'est encore de que nous voulons concernant notre vie de tous les jours, choisir notre religion, choisir pour qui voter, au moins ces droits là on ne nous dira pas ce que l'on doit faire car c'est notre liberté de penser.
La tolérance n'existe plus, pourtant on devrait l'avoir, je suis tolérante, mais parfois c'est vrai que j'ai des pensées que je ne devrais pas avoir, mais la vie nous oblige parfois a avoir autre chose dans la tête même si on est pas ainsi.
La vie est ainsi faite, a nous d'essayer de faire au maximum notre possible pour avoir celle-ci meilleure et avancer avec notre liberté de pensées.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite