Allan Kardec et la genèse. - Bonjour, je suis en train de lire La genèse les miracles et les prédictions selon le spiritisme et je dois dire que cet

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Allan Kardec et la genèse.

Rédigé par Lostranian
Posté le vendredi 27.01.06 à 12h36
Message n° 29084

Bonjour, je suis en train de lire "La genèse les miracles et les prédictions selon le spiritisme" et je dois dire que cet ouvrage est très intéressant, toutefois, j'y ai relevé un passage qui cette nuit m'a beaucoup perturbé...c'est un peut "gros" (dsl c'est le seul terme que j'ai trouvé)
Chapitre 3 "l'instinct et l'intelligence" (page 52)
"l'instinct ne serait un attribut ni de l'âme ni de la matière...Il serait un effet de l'action directe des protecteurs...Provoquants eux mêmes les actes inconscients nécessaires à la conservation de l'être"

Une comparaison y est faite avec les plantes et les animaux,qui agissent par instinct (l'intelligence produisant un mouvement ou une suite de mouvements calculés! au contraire de l'instinct)
J'en viens à mon idée, tout comme l'être humain recherche son bien être, (qui n'enlève pas le caillou dans sa chaussure pour y gagner en confort?)
Pourquoi l'homme, qui craint malgré tout la mort, n'aurait il pas pu dévellopper une défense inconsciente, pour se sortir d'un mauvais pas?
Une défense, un ordre de bouger par exemple, qui ne passerait pas par le système de réflexion normal mais un plus rapide, "mesure d'urgence" ou de conservation.
Car si on suit ce qui est dit plus haut en ce qui concerne l'instinct, cligner de l'oeuil serait l'oeuvre de protecteurs, puisqu'il s'agit de reflexe?? (c'est possible mais les "protecteurs" n'ont ils pas mieux à faire que des clignements? Travailler à leur propre évollution par exemple)
J'avoue ne pas trop savoir que penser de ce texte... Si vous avez une idée,un avis sur la question... merci de bien vouloir m'en faire part car visiblement je suis dans une impasse! :-)
merci
lostranian

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite