Avatar, sa définition - Bonjour Lilou, Lorsque j'ai lu ton message, la première définition qui m'est venue à l'esprit, c'est celle que tout le monde connait et qui n'est jamais employé d'une

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Rédigé par Lounawitch
Posté le mardi 24.02.04 à 11h30
Message n° 16666

Bonjour Lilou,

Lorsque j'ai lu ton message, la première définition qui m'est venue à l'esprit, c'est celle que tout le monde connait et qui n'est jamais employé d'une façon heureuse. Avoir un avatar, c'et avoir un souci, un problème quelqu'il soit.
Curieuse et ne connaissant pas du tout ce nom commun, ni anglais, j'ai regardé la définition dans le dico français, le bon vieux Larousse.
Le mot anglais avatar, n'existe pas du tout.
Avata, nom commun qui vient du sanskrit avatara, descente du ciel sur la terre.
Définition : nom donné aux différentes incarnationx des dieux dans l'Inde surtout à celles de Vishnu.

Voilà la définition qui interesse le sujet ici.

Je ne connais rien à la religion hindoue, voilà ce que j'ai trouvé sur internet :

Les incarnations de Vishnu :
Lorsque l'équilibre universel est en péril, Vishnu, ou Hari, apparaît sur Terre sous différentes formes humaines et animales, théoriquement innombrables, appelées avatara, "descentes" ou "incarnations". La tradition en décrit dix, les dashâvatara - autant de témoignages des bienfaits du dieu. Certains textes en offrent des variantes, tel le Hari Vamsha ("généalogie de Hari"), supplément à l'épopée du Mahabharata, où un lotus émergeant du nombril du dieu est subsitué au poisson et à la tortue, et où Dattatreya, divinité réunissant les dieux Brahma, Vishnu et Shiva, remplace le Bouddha.

lien http://www.ifrance.com/mythologiesetlegendes/avatara.htm

Autre site
"Un avatara est un aspect du divin qui se manifeste sur la Terre à un moment important de l'Histoire de notre monde pour y établir sous une forme nouvelle une orientation vers la LOI de Perfection qui doit éclairer : la connaissance et la conscience du monde.
VISHNU le Maître Souverain intervient sans arrêt pour guider l'évolution et la destinée du monde, ses descentes ou incarnations sont donc innombrables et peuvent se manifester sous les formes : des voyants, des prophètes ou des guides spirituels de toutes races et des êtres de toutes couleurs de peau et de tous les Continents... Le Livre sacré Varaha-Purâna mentionne dix incarnations (humaines ou sous apparences animales .

Recherche de l'Etre de splendeur -
(Shvetâshvatara Upanishad 4)

Par la volonté de l'Etre de Splendeur se dissolvent les mondes
Par sa puissance un jour ils renaissent,

Il est le soleil, le vent et la Lune
Il est l'Immensité et la semence qui a créé les vivants
Il est ce qui n'a point de commencement,

Le Seigneur Eternel de qui naissent les sphères

Outre les dix noms attribués à Vishnu l'Immanent dans ses DIX " AVATARA-S ou interventions sur la Terre sous d'autres apparences," on a donné à VISHNU plus de mille noms ou attributs :

Nârayâna ..... le refuge universel (des opprimés)
Govinda ...... le Sauveur de la Terre
Trivikrama.... le conquérant des trois mondes
Hrishikesha .. le Maître des sens
Purushottama.. le meilleur des hommes
Adhokshaja.... la sphère universelle, la source de l'existence,
Acyuta........ l'Infaillible, le Roi de Justice et de vérité,
Hari.......... le Dieu qui efface (et pardonne)
Krishna....... l'attirant ( l'ami)
Le Verbe originel manifesté, le Verbe transcendant, la conscience qui éclaire, la sagesse qui sait et peut tout...

Etrange, ces noms qui préfigurent les attributs du Messie que les juifs attendaient et que les chrétiens reconnaîtront dans la vie et la pensée de Jésus le Lumineux qui a prononcé les Béatitudes en affirmant qu'il n'était pas venu pour sauver les bien-portants mais pour soulager les malades et tous ceux qui souffrent : ceux-là qui ont vraiment besoin d'un médecin

:http://www.historel.net/orient/12inde.htm

Bonne lecture, bonne journée

Louna

Louna

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite