Capacité de pardonner, un don ? - Je ne crois pas que c'est réellement un don - c'est extrèmement difficile quand on a blessé profondément parce que dans ces moments on est souvent plus négatif -

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Capacité de pardonner, un don ?

Rédigé par Mystic_sergio
Posté le mercredi 17.03.04 à 23h54
Message n° 17049

Je ne crois pas que c'est réellement un don - c'est extrèmement difficile quand on a blessé profondément parce que dans ces moments on est souvent plus négatif - la prière peut aider à se libérer - il faut faire un travail sur soi aussi dès le début et surtout voir en quoi nous avons été blessé: souvent il y a un nettoyage de notre égo à faire en premier lieu - cela aide énormément à accélérer le processus et le moment où le pardon pourra être acquis... Comme certains le disent justement sur ce site, il ne sert à rien de pardonner tant que l'on n'est pas encore réellement prêt.. Cela n'empêche que le souhaiter du fond de son coeur est la première étape...
si ton souhait est sincère, tu recevras l'aide nécessaire et plus tu crois en cette aide, plus elle sera efficace.... le moment venu, tu pourras pardonner
L'offense des autres nous aide parfois à nous recentrer sur l'essentiel..
Puis il faut toujours faire confiance, croire du fond de son coeur que l'on arrivera à pardonner : même si ce que l'autre nous a fait est énorme et inacceptable, il y a toujours deux chemins possibles: un bon et un moin bon,... celui qui est de ressasser dans sa douleur, sa blessure, le mal que l'autre t'a fait - l'autre, qui est d'essayer de reconnaître que l'autre, malgré ses actes, est un enfant de Dieu et est ton égal, ni plus ni moins, peu importe ce qu'il a pu dire ou faire... ( ça me rappelle l'un de mes derniers rêves où j'ai réellement visualisé et perçu cette notion d'égalité réelle)
Je crois que plus on perçoit la partie divine qui existe en chacun de nos frères, plus on est en mesure de pardonner ceux qui nous blessent..

C'est donc plus un travail et un effort qu'un don... (avis personnel toutefois,...). Ce n'est pas parce qu'il est plus aisé pour certaines personnes de tourner la page que pour d'autres (dont je fais partie, si cela peut te rassurer) que la faculté de pardonner doit être assimilée à un don... A mon avis, elle dépend de l'avancée spirituelle de chaque être ...

Merci pour ton intervention et bonne continuation à toi Martial,

Sergio

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite