Ce Cher MENTAL!!!! - J'ai pensé vous écrire aujourd'hui sur ce sujet car ce cher mental règne parfois en roi en moi, quand je pars en peur dans mes pensées,déforme la réalité, quand

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Ce Cher MENTAL!!!!

Rédigé par Dannye
Posté le samedi 01.02.03 à 17h55
Message n° 5093

J'ai pensé vous écrire aujourd'hui sur ce sujet car ce cher mental règne parfois en roi en moi, quand je pars en peur dans mes pensées,déforme la réalité, quand je me mets à faire des scénarios autours d'un problème présent ou ce que je pense être un problème.... Mes amis se moquent parfois gentiment de moi, disant que j'ai manqué ma vocation de scénariste dans des films d'horreur... Beaucoup sont au prise avec ce problème mais pour le cerner et y faire face, il faut le comprendre, le voir ; le plus souvent, c'est une dramatisation, liée avec nos peurs intérieures, de notre quotidien parce que nous avons de la difficultés à vivre le moment présent," l'ici et maintenant". Je vous fait part d'un texte toujours tiré du tarot zen de Oslo Rajneesh qui peut nous aider à cheminer à ce niveau. Il s'intitule «Le Mental».
«Voici ce qui arrive quand nous perdons de vue que le mental est censé être le serviteur et que nous le laissons gouverner nos vies. Le crâne est encombré de mécanismes, la bouche déblatère et l'atmosphère est polluée par cette fabrique d'opinions et de ratiocinations ( se perdre en raisonnements, en considérations, en discussions interminables souvent vains et subtils). «Pourtant, protestez-vous, l'intellect est ce qui nous distingue en tant que race humaine, il est la source de tous nos progrès et de toutes les grandes vérités ! »
Si vous croyez vraiment cela, allez dans votre chambre et fermez la porte. Mettez un magnétophone en route et exprimez franchement tout ce qui se passe par la tête. Ne préméditez ni ne censurez rien. Ensuite, écoutez. Vous serez édifié par tout ce que votre précieux cerveau aura vomi. Nous sommes alors coincés dans une enflure cérébrale.
Voici comment je perçois votre tête : un amoncellement de volants, de pédales, d'objets hétéroclites ramassés à gauche et à droite, un bric-à-brac qui a envahi tout votre espace vital. Ce fatras remue et grince dans votre crâne. Cela vous occupe. Rendez-vous compte du genre de pensées qui bourdonnent dans votre cerveau
Un de ces jours, prenez le temps de vous isoler. Inscrivez pendant une demi-heure tout ce qui vous vient à l'esprit. Cela vous aidera à comprendre ce que je veux dire. Ce qui se passe dans votre tête vous surprendra. Le chaos qui y règne est votre climat mental permanent.Votre cerveau est plein d'un brouillard de pensées qui vous empêchent de voir la réalité, d'atteindre la clarté spirituelle. Il faut le dissiper. Votre détermination suffira pour qu'il disparaisse. Souvenez-vous : le brouillard ne s'accroche pas à vous, c'est vous qui ne le laissez pas partir ! »
Ce texte est un peu spécial, je vous l'accorde ; la première fois que je l'ai lu, il m'a éberlué. Certains vont dire «je ne suis pas comme ça, je ne suis pas si pire..» et c'est vrai qu'on est pas toujours comme ça, pour un grand nombre. Mais je m'aperçois qu'il ne faut pas un gros pépin dans notre vie pour que nous ressemblions à ça.
Le mental, c'est ce qui nous empêche d'être dans la sérénité, la paix, le calme à l'intérieur de nous. C'est ce qui nous empêche parfois des journées complètes, à voir vraiment ce qui se passe autous de nous, de goûter aux petites joies quotidiennes, à recevoir et donner de l'amour;
car lorsque je suis dans mon mental, je ne puis être dans le présent, je suis dans le passé ou l'avenir qui n'existe pas réellement ; le seul moment qui existe est la minute présente ; une minute après, elle fait partie de notre passé.
Faire taire mon mental, ne veut pas dire ne pas avoir une vie intérieure ; je peux me remémorer ma journée, ou une journée, un moment de mon passé sans y faire embarquer mon mental qui peut rejoindre alors "la culpabilité". Un moyen que j'ai trouvé pour distinguer ce qui appartient au mental, c'est quand je me mets à ruminer sur une idée, quand je m'argumente avec moi-même, que j'essaie de raisonner ou rationaliser ; alors, je suis dans mon mental qui est souvent la cause de notre mal-être, mal-à-l'âme, et qui m'enlève toute objectivité par rapport au présent, à ce que je vis réellement.
Nous pouvons alors le faire taire par la conscientisation de notre état, de nos pensées, de notre état actuel, comment je me sens intérieurement. Je peux ainsi chasser ces pensées qui me viennent du mental en les remplaçant par des pensées plus positives. Chassez le naturel, il reviendra au galot ; le mental aime bien venir nous tourmenter
et il essaiera d'envahir à nouveau nos pensées ; nous devrons être viligeants, c'est nous le maître de notre intérieur.
Pour un temps nous devrons nous battre avec ce mental et peu à peu, le mental lâchera prise, notre pensée deviendra plus positive et nous serons plus enclins à voir le positif autours de nous. Quand je pense et me sens bien, c'est que je pense alors avec mon coeur ; je suis alors serain et en paix avec moi-même et tout ce qui m'entoure. Je peux regarder ce qui se passe en moi en toute objectivité, la réalité telle qu'elle est vraiment et non telle que mon mental voudrait que je la voie.
Donnez-moi vos feedback ; êtes-vous capable de rester toujours dans le présent ? Donnez-nous vos trucs, faites-nous part de vos expériences.
Je ne suis pas la Vérité, je vous écris par rapport à moi, à mes expériences et je suis ouverte à tout commentaires ou autres, qui puissent m'aider, nous aider à ce niveau. La vie est un long
apprentissage où nous nous aidons mutuellement à cheminer.
Avec beaucoup d'amour pour tous, dannye 5

Les réponses à ce message

Le MENTAL par Dannye le 03.02.03 à 20h37
 Par où commencer ? par Sefora le 04.02.03 à 13h50
 Salut Dannye! par C-cube le 18.02.03 à 10h57
 Idées noires et création de larves psychiques par Noelle le 25.02.03 à 00h09
 Oui par Victor le 25.02.03 à 03h23
 Pensées négatives par Dannye le 02.03.03 à 03h52
 Mental et gestion possible par Dmr le 02.03.03 à 12h03
 Mental Training par Dmr le 02.03.03 à 11h03

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011