Ces fameux 72 esprits... - Une définition d'un dictionnaire me dit ce qu'est le dogme : croyance, opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme une vérité indiscutable ... l'histoire des 72

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Ces fameux 72 esprits...

Rédigé par Regis
Posté le dimanche 14.07.02 à 08h59
Message n° 1492

Une définition d'un dictionnaire me dit ce qu'est le dogme : "croyance, opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme une vérité indiscutable"... l'histoire des 72 anges ca me fait un peu penser à ça... moi je m'en fous que ce livre il date de milliers d'années et qu'il y a eu des milliers de gens qui l'ont érigé comme une bible... mon esprit humain et cartésien se pose raisonnablement la question du pourquoi et comment de chaque livre que je lis... c'est sur qu'après je n'ai plus à me poser la question des anges, je sais qu'il y en a 72... quand j'ai lu vos messages sur le sujet, cela apparait pour vous comme un 'principe donné comme intangible' puisque millénaire, puisque issu de la Kabbale, puisque reconnus par des milliers de personnes... on a même leur nom et tout... super... Je me suis prêté à un petit calcul (faut m'excuser)... à raison d'1 ange par personne, 6 milliards d'humains sur terre, ca fait quand même 83 millions d'âmes par anges... sacré boulot ! Déjà que j'ai un peu de mal avec ma petite vie, et bien eux ils doivent s'en occuper de 83 millions... Il ne peuvent que superviser d'autres "anges", c'est pas possible autrement ?!
Tout ca pour dire que la vérité sorti de TOUT LIVRE ne doit pas être prise telle quelle, ne doit pas être bu et appris par coeur sans un minimum de réflexion et de recul... c'est le danger des lectures, il faut parfois apprendre à lire entre les lignes, apprendre à décoder les messages... la Kabbale qui est bourré de symbolique, écrit par des experts en numérologie est la pour nous rappeler que sans doute seuls les initiés peuvent vraiment en comprendre le contenu... le dogme est malheureusement omniprésent dans notre société... il déforme notre jugement personnel et nous fait croire en tout et n'importe quoi... les esprits nous mettent en garde contre ce dogme ambiant qui nous empêche de regarder les vrais choses... nous sommes des dogmatisés ! Un jour quelqu'un m'a dit que le meilleur livre pour apprendre c'était l'expérience personnelle... apprendre à désapprendre, on y revient toujours...
Avis personnel sur la question des fameux 72 anges : il existe une multitude d'esprits qui nous entourent, qui nous protègent... il peut y en avoir un ou plusieurs, des hierarchies existent certainement entre eux (question d'évolution)... Ces 72 esprits (s'ils existent) doivent être très très haut dans la hierarchie... quand à leur nom, sachant que chaque esprit un tant soi peu évolué a dépassé le concept de nom et du sexe, je doutes un peu... mais bon je suis ouvert... ca fait une pierre de plus qui construit le chemin de la vérité...
regis

Les réponses à ce message

En effet par Dax le 17.07.02 à 12h35
 Anges par Cliclinette le 03.08.02 à 11h17

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite