Croire ou savoir ? - Parce que cela me pose un peu problème. Il est de bon ton, et quelque part de l'humilité, de dire : je sais que je ne sais rien

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Croire ou savoir ?

Rédigé par Agatha
Posté le mercredi 25.06.03 à 06h07
Message n° 8583

Parce que cela me pose un peu problème.
Il est de bon ton, et quelque part de l'humilité, de dire : "je sais que je ne sais rien". Est-ce seulement une façon personnelle d'appéhender les choses ? Pouvez-vous m'offrir votre éclairage ?
Lorsque je dis "je crois que...", quelque soit le domaine, je réalise qu'en moi persiste un doute. "Je crois que..." me laisse un arrière goût lié au possible, au problable, mais non à la certitude.
"Je crois que" Dieu existe, c'est en moi, poser la probalilité, la possiblité, et voire même l'espérance que Dieu existe. Mais cela ne me comble pas, ne répond pas à une réalité intérieure et j'en demeure insatisfaite.
Compte tenu du "je sais que je ne sais rien" est-il prétentieux de poser, en moi, la certitude de Dieu, par le "je sais que" Dieu existe ? Un "je sais" qui ne vient ni de la preuve scientifique, ni de l'évaluation intellectuelle, mais d'une profondeur non démontrable.
Peut-on dire que le "je crois que" tient de l'espérance en un possible, et le "je sais que" de la certitude, donc de la foi ?
Bien fraternellement
agatha

Les réponses à ce message

Sens et contexte par Pingala le 26.06.03 à 12h38
 Croire ou savoir? par Reine-nathalie le 27.06.03 à 06h22
 Sagesse par Asfi le 27.06.03 à 06h26
 Mon humble avis... par Licornette le 28.06.03 à 04h04

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite