De quelles certitudes la foi est-elle accompagnée? - Avoir la foi, c'est bien... C'est une chose positive en soi, car croire en un Créateur suprème, enmène son auteur à vouloir comprendre plus, et sa vie évolue

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

De quelles certitudes la foi est-elle accompagnée?

Rédigé par Chorusfr
Posté le mercredi 01.03.06 à 10h28
Message n° 29497

Avoir la foi, c'est bien... C'est une chose positive en soi, car croire en un Créateur suprème, enmène son auteur à vouloir comprendre plus, et sa vie évolue de ce fait, vers de puissants sentiments, accompagné d'un intellect beaucoup plus vivant à n'en pas douter. Sa vie intérieure (ou spirituelle) ne se trouve plus dans un doute désagréable et inconfortable.
Il sait ! tout simplement... Quelque chose qu'il lui est difficile sinon impossible d'expliquer avec des mots. Mais ce qu'"il sait", le rempli de certitudes qu'il faut quand même savoir distinguer. Si il sait, il croit en un créateur suprême et cela sans aucun doute, mais partant de là, et le coeur, choisissant d'ouvrir cette porte des certitudes, que va t-il découvrir derrière, au travers les méditations perpétuelles dans lesquelles il vient aussi d'entrer pour s'y réfugier. De découvertes en découvertes, il va s'instruire des phénomènes de l'au delà, qui pourront apporter un étaiement à ses croyances, et qui lui apporteront une instruction solide de préférence.
Cependant, attention... sur ce chemin encore, malgré cette grande et première porte passée, il avancera sur un chemin "peut-être" virtuel, mais prenant une existence bien réelle, qui prendra la plus grande place dans son esprit. Et les marches à gravir seront encore nombreuses, nombreuses et parfois sans fin... Sans compter les mirages et les leurres qui seront là pour mettre votre foi toute neuve à l'épreuve.
Le bon comme le mauvais feront encore l'objet du choix de votre libre arbitre. Et vous apprendrez à vous mieux connaître vous-même par ces choix.
Bien que cette première et grandiose porte passée vous ait apportée la consolidation de la foi, et qu'en cela le doute n'est plus permis, sachez que d'autres portes vous attendent encore, nombreuses, infinies, mais sait-on si ce ne sont pas ces portes là qui vous choisiront ensuite pour s'ouvrir à vous ? Vous laissant apprécier si oui ou non vous la franchirez ?
Quand je parle des certitudes qui accompagne la foi, ce sont en fait ces certitudes qui seront parfois ébranlées dans leur fondations mêmes.
Car je crois bien que pour rester humble (très difficile pour l'égo) il faudra toujours pouvoir se dire que nos certitudes ne pourront jamais êtres entières...
Sinon, ou serait l'évolution perpétuelle à laquelle nous sommes voués ?


Les réponses à ce message

 Le doute plutôt que l'inquisition ! par Jean le 02.04.06 à 06h02
 Giordano Bruno... par Chorusfr le 02.04.06 à 16h29
 Merci Jean.. par Angela le 02.04.06 à 19h56
 Giordano par Guymel le 15.04.06 à 08h44
 Comment?? par Angela le 15.04.06 à 21h43
 Excuses par Guymel le 16.04.06 à 19h03
 Bonjour Guy par Angela le 16.04.06 à 19h21
 Pause par Guymel le 17.04.06 à 09h02
 Le doute plutôt que l'inquisition ! par Iron_coffin le 15.04.06 à 13h58
 Quelle religion ? par Patficelle le 15.04.06 à 20h38
 Ou par Jean le 15.04.06 à 22h34
 Dans mes certitudes... par Chorusfr le 16.04.06 à 17h25

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite