Dieu ... - bonjour, je voudrais un peu rebondir sur le sujet lancé par Avilane (les questions en vrac) et notament sur Dieu ..., sujet qui me fait reflechir sans que

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Dieu ...

Rédigé par Cyril
Posté le samedi 09.04.05 à 15h35
Message n° 23941

bonjour,
je voudrais un peu rebondir sur le sujet lancé par Avilane (les questions en vrac) et notament sur Dieu ..., sujet qui me fait reflechir sans que je réussisse à trouver de reponses satisfaisantes.

Qu'est ce Dieu ? qui est-ce ? comment se le represente t on ?
les memes question peuvent etre posées pour le Mal, le diable ...

Je ne sais pas. j'aimerais tellement croire. d'ailleurs je crois. mais je sais pas trop en quoi je crois !! mince alors, c'est vraiment bizzare ce que je dis.
Beaucoup croient en un dieu, qu'ils personnifient en une personne ... qui est je ne sais où. idem pour le Mal, personnifié en diable. toutes ses religions, différentes mais semblables car elle croient en un dieu, sont elles meme rejetées par quelques personnes qui disent ne pas croire aux Dieus de ces religions. mais ces personnes croient en un Dieu ! je ne comprend pas leur facon de penser.
Jean Paul 2 est mort. il était le symbol d'une religon, admiré par une quantité impressionnante de gens. Je ne suis pas particulièrement Catholique (pas plus que je suis Juif, Musulman, Bouddhiste ...) mais le fait de voir tous ces gens venus à l'enterrement de cette personne symbolique m'a touché. tout simplement car ils étaient tous là parce qu'il croyaient en quelquechose, en quelqu"un et par respect.

Donc arretons de rejeter telle ou telle religion, sous retexte qu'elle ne nous convienne pas. si certains y trouve leur bonhuer et peuvent ainsi exprimer leur foi, je dis bravo. au moins pendant qu'ils prient, ils ne font pas la guerre, et au moins, ils ont trouvé quelquechose en quoi ils croient.

Etant scientifique ou plutot carthésien, je ne peux pas croire que Dieu a créé le monde. que Dieu a créé l'Homme et la Femme. je n'arrive pas à le personnifier, car je ne peux pas croire en quelqu'un qui vivrait au dessus des nuages ou autrepart. par contre je crois. je crois en ... l'humanité (?) . je me dis que si Dieu existe, alors, il est en chacun de nous. tout le monde a une petite partie de Dieu, une parti qui nous rend bon. mais tout le monde a aussi une parti de Mal. c'est cette nature bien/mal qui fait que oui ou non nous avancons dans le bon sens, dans NOTRE bon sens.
Pour moi, on ne peux dire, c'est le destin, Dieu l'a voulu ainsi. non, nous avons tous la possibilité de choisir notre chemin, de développer notre part de bien ou de mal. C'est comme si on avait chacun un ange et un diablotin sur nos épaules qui nous chuchottais à l'oreille, un peu comme dans "le demon et Mll Prym" de Cuelho (quelqu'un l'a lu?)

Voila, javais besoin de m'exprimer sur le sujet, réagissez svp pour que je comprenne ou du moins appréhende les différentes facons de penser de chacun !

merci,

Cyril :)

PS : j'ai un peu l'impression d'avoir mis quelques idées au clair dans mon esprit !!

Les réponses à ce message

Dieu par Perledejade le 09.04.05 à 23h12
 Coehlo par Capella le 10.04.05 à 07h23
 ? pourquoi par Cyril le 11.04.05 à 06h52
 Question de goût par Capella le 11.04.05 à 18h04
 Les guerres par Jean le 10.04.05 à 07h51
 L'important par Cyril le 11.04.05 à 06h59
 Dieu... par Duchnoc55 le 10.04.05 à 10h04
 Le risque par Cyril le 11.04.05 à 07h13
 Gymnastique de l'esprit par Baccara le 12.04.05 à 09h42
 Le chef suprème de la Hiérarchie existencielle ! par Chorusfr le 11.04.05 à 17h20
 Voilà ma réponse! par Natalie le 12.04.05 à 18h43
 Panenthéisme par Vonarburg le 13.04.05 à 11h41

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite