Dieu, sa cause et son effet - Cause de Dieu et son effet: L'Homme est. Je le constate. Mais quelle est sa cause ? Le croyant répond sans hésiter que Dieu est la

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Dieu, sa cause et son effet

Rédigé par Oniris
Posté le dimanche 27.03.05 à 15h36
Message n° 23669

Cause de Dieu et son effet:
L'Homme est. Je le constate. Mais quelle est sa cause ? Le croyant répond sans hésiter que Dieu est la cause suprême et universelle, de l'Univers et de l'homme qui en est partie intégrante, l'Unique. Puisqu'il n'y a pas d'effet sans cause et que chaque cause produit au moins un effet, pour que Dieu existe, il faut qu'il soit lui même une cause dont l'effet est sa propre existence puisque par essence il précède tout. Le premier moteur selon Descartes.

Comment une cause peut-elle être sa propre cause. Une sorte de palindrome. Le chien qui se mord la queue. Pas de solution quelque soit le sens de rotation.

Le non croyant ne peut accepter cette hypothèse qui paraît une aberration à sa raison. Un non sens. Un effet ne peut être la cause de ce qui le précède mais seulement de ce qui lui succède. Une cause, par conséquent, ne peut être sa propre cause mais seulement l'effet d'une cause précédente. Alors, sans cause, Dieu ne peut exister s'il n'a pas de précédent.

Par contre, si l'on inverse l'énoncé, tout devient possible.Si Dieu est un effet dont l'Homme est la cause, celui-ci produit l'effet Dieu et tout rentre dans l'ordre. Le problème ne se pose même plus, il s'est écroulé. Il ne reste plus qu'à chercher la cause de l'effet Homme puisque ce n'est plus Dieu. La science y travaille. Elle a déjà trouvé quelques éléments avec lesquels elle échafaude des hypothèses. Elle avance de plus en plus vite au fur et à mesure qu'elle se donne elle-même les moyens. Elle est cependant freinée par les préjugés, l'obscurantisme et les dogmes révélés que rien ne vient démontrer sinon la foi de leurs disciples.
Oniris (athée philosophe)


Les réponses à ce message

 Et la cause de la vie ? par Capella le 27.03.05 à 16h10
 Très bonne question Oniris par Baccara le 27.03.05 à 16h59
 Le doute d'Oniris.... par Chorusfr le 27.03.05 à 20h27
 Citation par Patricia le 28.03.05 à 09h05
 Origine de Dieu par Eleonore le 30.03.05 à 15h11
 Chère Eléonore... par Chorusfr le 30.03.05 à 18h28

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite