Entretien avec l'esprit : la question des dogmes - Le livre entretien avec l'esprit me semble relativement accessible car il dispose d'une section où Régis pose des questions très claires à un esprit qui répond par

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Entretien avec l'esprit : la question des dogmes

Rédigé par Elmisti
Posté le dimanche 04.02.07 à 03h08
Message n° 31921

Le livre "entretien avec l'esprit" me semble relativement accessible car il dispose d'une section où Régis pose des questions très claires à un esprit qui répond par l'intermédiaire d'un médium. A la page 52, Regis pose une question relative aux dogmes qui sont vus comme un "frein à la liberté de l'esprit". Regis soulève notamment le problème que dès qu'il y a respect de règles, alors cela s'apparente à un dogme (page 52).

La réponse de l'esprit m'a parut très compliquée, mais a un moment il explique clairement "il n'est pas question de règles comme vous nous le soumettez mais de logique" (bas de la page 53, haut de la page 54)

Le problème c'est que s'il y a bien un domaine où les règles sont omniprésentes et non absolues, c'est la "logique". Ces règles ne sont a priori pas remises en cause. Elles sont admisent comme des vérités, alors même qu'elles ne sont pas absolues. Par exemple, la logique d'Aristote ne fonctionne plus pour rendre compte des phénomènes quantiques.

D'autre part, les régles de la logique permettent de tirer des conclusions à partir de prémisses. Il existe des prémisses qui ne peuvent être démontrées et qu'on doit accepter comme des vérités. Par exemple, dire que par un point il ne passe qu'une seule droite parallèle à une autre ne peut pas être démontré. Et si on part de "vérités" différentes, comme "par un point il ne passe aucune droite parallèle à une autre", on obtient une géométrie qui est aussi parfaitement cohérente. Or il se trouve que de telles géométries qui heurtent le sens commun décrivent notre univers sur de très grandes distances. Ce ne sont donc pas de simples vues de l'esprit déconnectées de la réalité.

Alors quand l'esprit dit que les dogmes et les règles peuvent être remplacées par la logique, alors que la logique obéit elle même à des règles, et travaille à partir de propositions non démontrables qu'on peut voir comme des dogmes, on se demande si on tourne en rond !

Qu'est-ce qui différencie les axiomes et les règles utilisées par la logique des dogmes religieux ? Peut-être que dans le premier cas, ces axiomes et règles sont constamment vérifiées à l'épreuve de la réalité, il n'en est pas de même des dogmes religieux qui se rapportent à des choses invérifiables. Mais à aucun moment, l'esprit ne fait cette distinction entre ce qui est vérifiable et ce qui ne l'est pas. Je suis perplexe...

Fraternellement

El Misti




Les réponses à ce message

 Entretien avec l'Esprit par Angela le 05.02.07 à 20h55
 Entretien avec l'Esprit par Elmisti le 09.02.07 à 18h38
 Suggestion de réponse par Lipega le 10.02.07 à 10h18
 Ouf! merci lipega :)) par Angela le 10.02.07 à 23h04
 Logique et dogme par Elmisti le 11.02.07 à 00h55
 L'Amour par Elmisti le 11.02.07 à 04h28

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite