Fiabilité - La joie et le plaisir... Pour moi le plaisir n'est qu'un erzatz de la joie, mais la joie elle-même est-elle fiable ? Je crois que c'est

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Fiabilité

Rédigé par Waxounet
Posté le dimanche 03.04.05 à 13h53
Message n° 23791

"La joie et le plaisir... Pour moi le plaisir n'est qu'un erzatz de la joie, mais la joie elle-même est-elle fiable ?"
Je crois que c'est une question capitale si l'on ne veut pas tout confondre.
Celà dépend aussi de ce qu'on appelle la joie et la fiabilité.
La joie n'est pas fiable dans le sens ou elle ne prouve pas la bienveillance de son origine. Il peut malheureusement y avoir une certaine joie dans une vengeance ou son élaboration par exemple, toujours à cause du principe que la vengeance nous permet parfois de nous échapper de la tyranie mentale que la frustration, et le sentiment égoique d'être lésé avaient créé.
J'ai envie de dire qu'au delà des concepts du bien et du mal, la joie comme la souffrance ont leur part de transcendance, et que tout dépend de leur intérpétation ou leur signification personnelle.
Après, je pense que la joie est un état naturel, et non artificiel, même si comme dit précédemment, l'artificiel peut parfois en être à l'origine.
Ce pourquoi la joie est fiable en elle même, alors qu'on ne peut pas s'y fier pour savoir si nos actes sont justifiés, bons ou mauvais.
En effet, la recherche de la joie et du plaisir en rejetant le reste ramène inévitablement à l'égo.
La joie constatée à long terme est plus significative du dégré de présence, mais chercher à l'amplifier directement est généralement un pas en arrière.
La souffrance est donc parfois plus fiable que la joie car elle indique à coup sur l'existence d'une exigence égoique, parfois évidente, parfois moins alors que la joie est à la fois présente quand il n'y a pas d'exigence, et quand l'exigence est satisfaite, ce qui revient presque au même, mentalement parlant.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite