Foi
Rédigé par Lipega
Posté le lundi 19.03.07 à 09h32
Message n° 32213
Bonjour,
en faite, je ne sais pas si j'ai bien compris le sens du message mais je vais essayer de répondre quand même..!
Si j'ai bien compris, la question part du fait que nous aurions construit des dieux dans le but d'expliquer ce qu'on ne comprend pas. Soit car on a l'envie de pouvoir comprendre et celle de se créer une connaissance pour s'inventer un pouvoir sur autrui; soit une envie d'irresponsabilité et d'innocence pour se déculpabiliser de nos erreurs de parcours.
Alors s'il n'y avait pas Dieu (mais existe-il?), serions-nous obligés d'être responsables et de prendre en main notre évolution pesonnelle?
Je crois que la question de savoir si Dieu existe ou non ne change pas le problème.
On peut choisir d'être l' enfant responsable, adulte, de Dieu ou non.
Chez ceux pour qui Dieu n'existe pas, il y a ceux qui veulent construire leur vie selon certaines valeurs et ceux qui n'agissent plus par fatalisme.
Donc l'évolution vers le mieux être pour tous ne dépend pas des croyances diverses, mais peut être de la foi. Celle qui donne envie de vivre intensément dans la joie et la paix.
Certains croyants l'ont, d'autres pas. Certains athés l'ont, d'autres pas.
Pourquoi?
Dépend-t-elle de quelque chose?
Est-elle innée?
Se travaille-t-elle?
Suffit-il de la vouloir pour l'avoir?
Cordialement

Rechercher
Une lecture au hasard
Derniers textes parus