L'égo, toujours l'égo ! - Dans le vaste monde littéraire de la conscience cosmique, il est pratiquement impossible de savoir si l'auteur d'un ouvrage de ce type, témoigne de ce qu'il a réellement vécu

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

L'égo, toujours l'égo !

Rédigé par Natan
Posté le vendredi 09.05.03 à 18h17
Message n° 6995

Dans le vaste monde littéraire de la conscience cosmique, il est pratiquement impossible de savoir si l'auteur d'un ouvrage de ce type, témoigne de ce qu'il a réellement vécu ou s'il nous livre simplement une histoire fictive en la faisant passée pour vrai. Comment vérifié cela ?
Les écrivains du Paranormal qui prétendent avoir été témoin de diverses expériences concernant l'au-delà commencent à faire légion. Mais, nous disent-ils tous la Vérité ?
Parmi cette panoplie de raconteurs affirmant avoir été en contact avec une autre dimension que la nôtre, il y a ceux qui disent avoir découvert cette autre réalité au moyen de chanelling, méditation, sortie hors du corps (OBE) ou par une expérience de mort imminente (EMI, NDE). Loin de vouloir nier tous ces faits, je me pose simplement des questions en la matière, et c'est mon droit le plus fondamental. Bien qu'ayant vécu moi-même une expérience spirituelle très intense, que j'ai d'ailleurs décrite dans un message sur le Forum sous le titre « Ma rencontre avec la Lumière », il y a des choses qui me laissent perplexe. Ici, je ne vise personne en particulier, je ne fais que poser un regard objectif et critique en la matière, et cela d'une façon générale.
Ne semblerait-il pas antagoniste de devenir très riche pour avoir écrit un livre condamnant le matérialisme ? Cela ne fait-il pas penser à un individu qui fonderait une organisation terroriste en vue d'éliminer le mal ?
Comment se fait-il que nombres d'auteurs de ce genre affirment s'être départi définitivement de leur égo, et qu'on retrouve pourtant leur photographie, en couleur et avec complet-cravate, au verso du livre ? Comment se fait-il que certains aient besoin d'inclure, soit au verso ou au début du livre, leurs antécédents académiques, surtout si cela fini par « phd » ? Cela ressemble à quelqu'un qui a envi de dire : « Regarde, c'est moi qui a écrit ces choses fantastiques ». Ne serais-ce pas normal de craindre que ce ne soit que l'égo, toujours l'égo, insistant de paraître bien important et célèbre aux yeux des autres ?
Je suis heureux d'avoir pris connaissance qu'à l'Alliance Spirite tel n'est pas le cas, puisque les auteurs des messages restent anonymes. Tel est également le souhait de P. J. Oune, cela ne peut que témoigner de la grandeur de sa spiritualité. Alors, gardez un oeil critique sur ceux et celles qui ne vont pas dans ce sens. L'individu vraiment spirituel n'a que faire des mérites et de l'admiration des autres. Il ne cherche surtout pas à vendre les paroles qui viennent du Divin, car elles appartiennent à tous.
C'est mon point de vu.
Fraternellement, Natan 3

Les réponses à ce message

Crédibilité par Eniok le 10.05.03 à 20h42
 Plus de précision sur mes propos par Natan le 11.05.03 à 23h20
 Malhonneté par Regis le 12.05.03 à 06h38
 @etoile @etoile @etoile @etoile @etoile par Natan le 12.05.03 à 17h38
 Suffisant ! par Regis le 12.05.03 à 19h23
 Correction ! par Natan le 12.05.03 à 17h43
 Coucou par Eniok le 12.05.03 à 11h04
 Entre optimisme et naiveté par Natan le 12.05.03 à 17h22
 Voies par Eniok le 12.05.03 à 19h19