L'intelligence en question! - L'intelligence en question. Essayer de définir ce qu'est l'intelligence, et déjà les choses se compliquent car nous savons qu'elle revêt différentes formes. De l'intelligence intuitive à la logique

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

L'intelligence en question!

Rédigé par Sw501013
Posté le samedi 17.09.05 à 21h15
Message n° 26944

L'intelligence en question.

Essayer de définir ce qu'est l'intelligence, et déjà les choses se compliquent car nous savons qu'elle revêt différentes formes.
De l'intelligence intuitive à la logique en passant par celle du coeur, la liste des définitions est longue.
Prenons le problème à l'envers et voyons ce qu'elle n'est pas. Trop souvent nous ne faisons pas de distinction entre l'intelligence et l'instruction ou l'accumulation des connaissances. Nombreux sont ceux qui pensent que le savoir et l'instruction conduisent inévitablement à l'intelligence.

Pourtant nous connaissons tous des gens qui ont un niveau d'instruction supérieure et qui, par leur conduite, leur attitude face aux difficultés de la vie, réagissent de manière très ordinaire et souvent fort peu intelligente.
Par ailleurs chez les gens de conditions modestes et souvent peu instruits, combien ne sont-ils pas à pouvoir nous donner des leçons de bons sens, de sagesse et d'intelligence.
Car celles et ceux qui ont la « chance » de recevoir une formation très poussée ne savent pas toujours que toute formation induit une déformation.

Ainsi, par exemple, une formation scientifique conduira à former un esprit logique et rationnel. Par conséquent, induira une inadaptation à leurs contraires. Dans ce cas, l'irrationnel et le non logique.

J'ai volontairement placé le mot « chance » entre guillemets, car est-ce toujours une chance ?
Il faudrait, selon la bible, redevenir un petit enfant afin d'avoir accès à un certain niveau de connaissance. Certains diront : « ce que sait un enfant, je le sais aussi, forcément, puisque je suis passé par-là ! »
Mais nous avons, nous les adultes oubliés la pureté du regard de l'enfant que nous étions.

Bien avant que notre cerveau ne soit « programmé » par l'éducation que nous avons reçue de nos parents d'abord, des écoles, de la société, des médias, bref de la sphère socioculturel dans laquelle nous avons grandit.
Cette époque de la petite enfance ou notre pensée et le regard que nous avions sur le monde n'étaient pas encore déformés par les principes d'éducation reçus, pas encore orienté, vierge de tout dogme.

Car c'est bien là qu'elle est visible cette déformation du regard après « programmation » du cerveau. L'exemple du verre d'eau à moitié remplit l'illustre bien. Alors que certains déplorent de n'avoir plus qu'un verre à moitié vide, d'autres se réjouissent d'avoir encore un verre à moitié plein !

Prendre conscience qu'il existe différentes façons de voir les mêmes choses et surtout que notre manière de voir n'est pas forcément la bonne, voilà encore une matière à méditer susceptible de développer un peu l'intelligence.

A quoi cela sert-il d'avoir lu des centaines de livres si l'on a pas pu lire entre les lignes, si l'on se borne à répéter ce qu'on a lu, sans être capable de discerner le vrai du faux ?

Le discernement, voilà une autre forme de l'intelligence. Apprendre à comprendre le sens caché des mots. Etre capable de voir clairement ou est la vérité, l'essence, la source.
On nous dit, par exemple : « je t'aime » et de suite on pense « il m'aime » alors que souvent on veut dire « tu m'intéresses » ou « j'ai besoin de toi »
Ce n'est pas vraiment la même chose, mais malheureusement les sentiments agissent souvent comme un prisme déformant la réalité.

Apprendre à discerner pour voir la réalité tel quel est et non tel que l'on voudrait qu'elle soit !
Et ainsi éviter les pièges de la vie, la souffrance, les déceptions.

Apprendre à développer son intelligence, voici le début de l'intelligence.

Le début de la sagesse est d'apprendre la sagesse dit le livre des proverbes de la bible. Et la sagesse n'est-elle pas aussi une forme d'intelligence supérieure ?
Elle nous donne la clef pour résoudre les difficultés de la vie qui souvent nous semblent insurmontables.

Or, nous rencontrons tous des difficultés dans notre vie.

D'une manière ou d'une autre, nous devons trouver des solutions.
La sagesse nous aidera à trouver les meilleures.

N'est-il pas temps d'apprendre à utiliser cet arme redoutable qu'est l'intelligence pour nous défendre et éviter de tomber dans la plupart des pièges qui jalonnent notre vie ?

Sans doute, mais comment ?

Nous vivons à une époque merveilleuse. L'ère internet !
D'autres, faisant allusion à la pédophile, diront que cet outil est dangereux !
Encore une question de regard. Evidemment, l'internet n'est ni bon ni mauvais en soi, mais il est exact que l'on y trouve le meilleur et le pire.

C'est toujours une question de choix !

Alors, faisons le bon choix, le bon surf, car les sites relatifs à l'intelligence , la sagesse, le développement personnel sont très nombreux et les livres qui s'y rapportent sont à télécharger gratuitement.

Qu'attendons-nous pour développer notre intelligence et fuir la sottise et les futilités ?

Oui, on peut développer son intelligence, encore faut-il en faire le choix et le vouloir.
Encore faut-il y travailler et s'appliquer. Avoir envie de le faire, le faire et persévérer.
Car les choses ne viennent pas toutes seules, il faut travailler et se donner de la peine !
Et peut-être, pour se donner du courage, se souvenir ce que disait Sénèque au 1er siècle de notre ère :

« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. »

Osons, mes amis !

Osons !









Les réponses à ce message

 Bienvenue par Angela le 17.09.05 à 21h44
 Donc, par Jean le 17.09.05 à 23h21
 L'intelligence profonde... par Chorusfr le 18.09.05 à 00h07
 Intelligence du coeur :) par Perceneige le 18.09.05 à 09h24
 Jean-Jacques ROUSSEAU par Gilles le 18.09.05 à 10h00
 Libre Arbitre :) par Perceneige le 18.09.05 à 10h52
 L'intelligence de l'innocence par Capella le 18.09.05 à 11h26
 L'intelligence en question ! par Tricia le 18.09.05 à 20h22
 Extraits par Babylin le 19.09.05 à 11h06

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite