La dimension matérielle et les outils - Notre perception de l'Univers est matérielle. Dès notre naissance, nous évoluons en interragissant avec ce monde matériel. Un ami m'a suggéré que justement, le corps humain, pourvu de ces

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

La dimension matérielle et les outils

Rédigé par Orbital_chiller
Posté le lundi 28.11.05 à 08h39
Message n° 28366

Notre perception de l'Univers est matérielle. Dès notre naissance, nous évoluons en interragissant avec ce monde matériel. Un ami m'a suggéré que justement, le corps humain, pourvu de ces extraordinaires outils que sont les mains, était la forme optimale de la créativité dans la dimension matérielle de l'Univers. Notez que j'imagine qu'il éxiste baucoup de "strates" non matérielles embriquées les unes dans les autres avec la dimension de la matière, le tout formant Un. Donc je ne dis pas que c'est la seule perception possible de l'Univers, mais c'est la nôtre, ou du moins celle de la majorité des humains.

Nos mains sont les outils de la préhension et du façonage via ce mystérieux cerveau et d'un de ses plus précieux trésor: l'imagination. L'art est une façon spirituelle de se mettre en rapport avec la matière et les objets. Prenons un dessinateur, il a besoin de crayons pour s'épannouir, de papier, pourtant le dessin est une activité très spirituelle, les idées aux demeurant étant immatérielles. Dans ce cas-ci, l'immatériel devient image et le regard posé sur cette oeuvre peut etre spirituel.
Donc, pareil pour l'architecture, la sculpture, où des idées deviennent objets que d'autres peuvent voir et toucher; la décoration intérieure de son habitat "pour que l'on s'y sente bien et chez soi", etc.
Un autre exemple: un guitariste a besoin de sa guitare pour se mettre au diapason de l'harmonie universelle. Pourtant c'est un objet. Les instruments de musiques sont des objets fascinants car ils nous aident à concrétiser des idées immatérielles avec les sons (immatériels et appartenant à l'Univers comme tout le reste). Et la musique n'est elle pas spirituelle de par ce qu'elle nous montre de l'Univers?

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite