La Réincarnation - Salutations à tous, Voici quelques passages du livre Mémoire Spirite où il y est fait mention de la réincarnation : « Une fois décédée, l'âme est libérée

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

La Réincarnation

Rédigé par Natan
Posté le vendredi 13.02.04 à 07h12
Message n° 16408

Salutations à tous,

Voici quelques passages du livre Mémoire Spirite où il y est fait mention de la réincarnation :

« Une fois décédée, l'âme est libérée de l'enveloppe et peut, si Dieu le permet, réintégrer immédiatement une autre enveloppe pour continuer son évolution et ainsi de suite jusqu'au jour où, purifiée, elle rejoint la force et la connaissance de toute chose près de Dieu et en Dieu. » (Page 15)

« Il y a les âmes en cours de progression qui, soit ont l'autorisation de réintégrer un corps pour vivre une nouvelle expérience terrestre, soit sont entre les deux mondes et agissent au mieux de leurs connaissances. » ; « ... L'âme, celle qui ne mourra jamais et qui purifiée et unifiée rejoindra, après de nombreuses réincarnations, Dieu et la force des mondes. » ; « Les âmes impures sont condamnées à attendre une autorisation de réintégration en un nouveau corps, afin de progresser enfin un peu. » ; « ... nous (les âmes désincarnées de l'au-delà) pouvons agir sur votre monde pour gagner notre autorisation de réintégration dans un corps, afin de pouvoir continuer la purification de notre âme, au travers des épreuves que réserve la vie sur terre. » ; « ... nous (les âmes des morts) n'avons qu'une espérance : revenir sur terre pour continuer nos réincarnations et au final rejoindre Dieu et la force. » (Page 16)

C'est dire combien cette notion de la réincarnation, puisque mainte fois présentée au travers des pages de ce livre, est importante pour les esprits communicateurs.

Personnellement, je crois profondément à ce cycle des naissances et des morts. Cela m'apparaît tout à fait juste qu'il en soit ainsi. Il va également de soi que par ce procédé nous sommes éternels. Et je dois dire que c'est la certitude même de notre éternité qui me permet d'adhérer à la doctrine de la réincarnation de l'homme. Mais j'ose croire que, même au niveau de la foi je me tournerais volontiers vers ce principe divin.

Il faut dire que cette croyance en la survie au-delà de la tombe n'est pas une nouveauté dans la pensée humaine. Déjà, il y a plus de cinquante mille ans, les Néandertaliens déposaient dans les tombes de leurs morts des objets précieux de rituel, de la nourriture et des armes. Cela démontre clairement qu'ils croyaient en une vie après la mort. Les Égyptiens de l'Antiquité, par toutes les pratiques funéraires que nous leur connaissons, faisaient également référence à cette notion de la survivance de l'âme des défunts. Ces derniers sont allés encore plus loin dans leur recherche sur l'au-delà. Ils (certains initiés) finirent même par dépasser le stade de la croyance par la foi en la survie post-mortem. Ces adeptes se rendaient aptes de leur vivant, grâce à un certain conditionnement méditatif s'identifiant à une mort symbolique, à faire franchir à leur conscience divers plans de dimension et d'effectuer ainsi des voyages dans l'au-delà. Et cela, tout en ayant la possibilité de revenir, après coup, dans leur corps physique pour témoigner de ce qu'ils avaient expérimenté. Était-ce ce que nous appelons des projections astrales (OBE : Out Body Experience) ? Ou, était-ce plutôt quelque chose de plus incroyable encore pour notre entendement ? Quelque chose en rapport avec le Grand Œuvre alchimique ? Il est permis de le croire. Toutefois, je crois qu'il est préférable pour nous de nous focaliser sur notre temps actuel que sur les événements ayant eu cours dans notre lointain passé.

Oui, il est certain qu'il y a une vie après la mort. Et je suis convaincu que les sceptiques ont tort de prétendre que cette affirmation n'est qu'une façon de prendre ses désirs pour des réalités. De toute évidence, nous en ferons tous l'expérience un jour ou l'autre. Entre temps, nous ne pouvons qu'être émerveillés par les témoignages des quelques millions de personne de par le monde, qui affirme avoir vécu une expérience de mort imminente (NDE). Pouvez-vous vous imaginer, combien il est réconfortant pour une personne qui sait qu'elle va mourir, d'entendre parler avec certitude que la mort n'est pas une fin ? Cela, pour oeuvrer dans le domaine de l'accompagnement aux mourants, je le vois régulièrement dans leurs yeux. Mais encore, je dois dire que finalement ce sont elles-mêmes qui, le plus souvent, m'en apportent la preuve la plus évidente.

Une des choses qui me frappent le plus chez les mourants qui sont très proches de leur trépas, c'est de voir cette incroyable montée d'énergie qui se dégage d'eux quelque temps avant leur mort physique.
Je me souviens de cette femme dans la soixantaine, qui la veille de décéder de son cancer des poumons dans son lit d'hôpital, avait eu assez de force pour faire sa valise. Elle croyait pouvoir rentrer à la maison, se sentant soudainement mieux, disait-elle. Sans doute se préparait-elle à faire le grand voyage.
Je me souviens également de ce jeune gaillard du début de la trentaine, décédé suite à une forme rare de cancer du sang (l'aplasie médullaire). Aux tout derniers instants en cette vie, il serra la main de son entourage et s'éteignit avec un sourire sur les lèvres. Aurait-il vu quelque chose de très agréable avant de faire le grand saut pour dégager un tel air extatique ?

Revenons au thème de la réincarnation. Il s'agit d'un cycle qui se perpétue jusqu'à ce que notre compréhension de la vie rejoigne l'ensemble des leçons que l'« Être Suprême » nous sollicite de comprendre. La loi du karma, ou celle des relations de cause à effet, nous maintient assujettie aux vies successives selon que nous avons utilisé notre libre arbitre. Cela se termine lorsque nous atteignons l'illumination libératrice. Alors, nous connaîtrons l'Union avec le Tout.

Je terminerai avec une citation des très belles paroles que le Grand Chef amérindien Seattle énonça à propos de la mort :
« La mort n'existe pas : il n'y a qu'un changement de monde. »

Paix et Lumière à tous,
Natan 3

Les réponses à ce message

Le "karma" par Mireille le 14.02.04 à 17h17
 Loi karmique = Loi de cause à effet par Natan le 16.02.04 à 05h49
 Karma...... par Dannye le 22.03.04 à 06h58
 Réincarnation par Euridice le 15.03.04 à 20h58
 Reincarnation par Jean le 15.03.04 à 21h17
 Merci par Mireille le 16.03.04 à 13h01
 Oh que tu as raison! par Jean le 14.02.04 à 17h30
 Oups j'ai oublié par Mireille le 14.02.04 à 17h36