La vie est souffrance, acceptons-là - ... la souffrance est liée à la vie, d'ailleurs cela fait partie des enseignements du bouddhisme. Après, pour éviter de trop souffrir, le mieux c'est de donner moins

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

La vie est souffrance, acceptons-là

Rédigé par Novablaster
Posté le mercredi 19.09.07 à 22h17
Message n° 33650

... la souffrance est liée à la vie, d'ailleurs cela fait partie des enseignements du bouddhisme.

Après, pour éviter de trop souffrir, le mieux c'est de donner moins d'importances aux causes de cette souffrance : moins d'importance au monde matériel, s'attacher moins aux gens qui nous entourent, etc... ce n'est pas facile mais ça correspond à un "lâcher-prise". Personnellement, je n'y serai pas arrivé si je n'avais pas ressenti plusieurs fois la souffrance de la séparation et du côté éphémère de la vie.

Pour le suicide, je ne pense pas que ça soit un "péché" (notion qui n'a pas de sens pour moi), mais que c'est une solution que l'on doit prendre en dernier ressort, car après on ne peut plus revenir en arrière. Je pense aussi que l'on n'a pas à juger ceux qui se suicident car on ne sait pas ce qu'ils ont enduré intérieurement. Je pense que si je devais passer à l'acte un jour, j'essairai d'être en paix avec moi-même et les autres et l'univers avant de le faire ... et même je dirais que généralement, avant sa mort, il faut essayer de trouver cette paix intérieure qui nous permettra d'aller plus haut et d'éviter de rôder comme un fantôme après.

Des mains se tendent tous les jours vers nous, encore faut-il les repérer et les saisir. Je suis toujours prêt à aider quelqu'un qui veut s'élever. C'est mon cas, j'ai toujours voulu évoluer et j'ai eu la chance de trouver des personnes pour me tendre la main dans les pire moments.

Je pense que l'entraide est une philosophie de la vie à développer.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite