Le cerveau reptilien - L'observation du monde animal nous révèle à nous-mêmes, à bien des égards. Nous sommes, à la base, des animaux. Nous sommes censés nous en différencier par la conscience que

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le cerveau reptilien

Rédigé par Gilles
Posté le mercredi 14.03.07 à 09h42
Message n° 32180

L'observation du monde animal nous révèle à nous-mêmes, à bien des égards. Nous sommes, à la base, des animaux. Nous sommes censés nous en différencier par la conscience que nous avons de notre propre existence (entre autres). Mais dans notre comportement général, nous agissons comme des animaux, par la défense de notre territoire, qu'il soit physique, spirituel ou social. La version exarcerbée de cette défense est la guerre. Nous sommes en haut de l'échelle dite alimentaire et nous nous comportons en dominants, vis à vis de la nature, des autres animaux. Les plus forts d'entre nous utilisent leur conscience non pour faire le bien mais pour dominer les autres êtres humains. L'animalité qui reste en nous prend le pas sur la conscience que nous sommes censés en avoir. A l'heure où l'activité humaine met en danger la Nature (notre mère), la question est de savoir si nous allons pouvoir dominer nos pulsions animales.
Je travaille sur un dossier concernant Gandhi. Une des grandes leçons de sa démarche réside dans la domination de ces pulsions, y compris et surtout en cas d'affrontement avec d'autres êtres: Le respect de l'autre dans l'affirmation de soi. Nous sommes là à l'opposé de tout égocentrisme sur le plan individuel et de tout ethnocentrisme sur le plan collectif. Je te rejoins effectivement sur le fait qu'il faut commencer par soi et, peut-être, par contagion arriverons nous à renverser la tendance. Il y a beaucoup de chemin à parcourir, pour moi en premier.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite