Le mythe d'Hiram : pour réflexion - Le mythe d'Hiram est un thème fondateur de la franc maçonnerie... Je vous livre cet extrait, pour reflexion et information : \ D'après le récit mythique, Hiram

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Le mythe d'Hiram : pour réflexion

Rédigé par Asfi
Posté le vendredi 27.02.04 à 13h49
Message n° 16721

Le mythe d'Hiram est un thème fondateur de la franc maçonnerie... Je vous livre cet extrait, pour reflexion et information :

\"D'après le récit mythique, Hiram fut assassiné à la fin des travaux du Temple par trois compagnons pour avoir refusé de les initier aux secrets de son art. Ces trois hommes, postés à une porte différente du Temple, lui réclamèrent, sous la menace, la parole secrète. Hiram se tut, estimant que le temps n'était pas venu. Le premier le frappa d'un coup de règle sur la gorge, le deuxième d'un coup d'équerre de fer sur le sein gauche et le dernier l'acheva d'un coup de maillet sur le front. Les compagnons enterrèrent le maître sans connaître le secret. Convaincus alors de l'inutilité de leur crime, ils plantèrent une branche d'acacia sur la tombe.

La lecture allégorique du mythe montre qu'Hiram perd sa vie physique (la gorge), sa vie sentimentale (le coeur) et sa vie spirituelle (le front), à cause de l'Ignorance, de l'Hypocrisie et de l'Envie que figurent ses assassins. Il renaîtra (acacia) grâce à ses qualités antithétiques : le Savoir, la Tolérance et le Détachement.

Dans les cérémonies maçonniques, le récipiendaire au titre de Maître s'identifie à Hiram : il doit d'abord «mourir» pour renaître, investi des qualités du Maître. Le «secret» n'est que devenir intérieur, transformation spirituelle dans un processus d'individuation. En ce sens, il est incommunicable. Ainsi, la Franc-Maçonnerie reconnaît en Hiram un Maître fondateur. D'autre part, aujourd'hui encore, les deux colonnes du temple maçonnique ont pour modèles les réalisations supposées d'Hiram pour le Temple de Salomon qui devaient s'inspirer elles-mêmes des deux obélisques précédant l'entrée des Temples de l'Égypte antique.

...\"
Source:wikipedia encyclo libre

Il est bien évident que ce petit extrait est là pour titiller votre curiosité et non pour répondre à quoi que ce soit...Par contre, libre à vous de compléter cet extrait de vos connaîssances personnelles.

ASFI :D


Les réponses à ce message

 Reflexion par Sefora le 01.03.04 à 14h48
 En effet par Alain- le 01.03.04 à 15h28
 Sagesse par Mireille le 01.03.04 à 17h21
 Mythe initiatique par Natan le 01.03.04 à 19h44
 Merci à... par Paquerette le 01.03.04 à 22h32
 Encore ceci... par Natan le 02.03.04 à 02h51
 Moi aussi par Asfi le 02.03.04 à 18h52

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite