Les émotions, l'émotionnel.... - Que représente l'émotionnel dans nos vies? Les émotions, est-ce bon ou pas? Dois-je me débarrasser de mon côté émotionnel pour évoluer? Voilà bien des questions que j'entends souvent,

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Les émotions, l'émotionnel....

Rédigé par Dannye
Posté le lundi 02.02.04 à 04h37
Message n° 16130

Que représente l'émotionnel dans nos vies? Les émotions, est-ce bon ou pas? Dois-je me débarrasser de mon côté émotionnel pour évoluer?
Voilà bien des questions que j'entends souvent, que je me fais demander, que je me suis posées à plusieurs reprises, et essayé de comprendre.
En fait, qu'en est-il de l'émotionnel? Vous ne croyez pas que ce pourrait être un grand cadeau du Père Divin, car pris positivement, il contribue à me faire évoluer, comprendre, ressentir, aimer.
L'émotionnel se compose de sentiments, d'émotions, d'états d'âme, qu'il faut connaitre, et reconnaitre en soi, pour pouvoir les travailler et les transformer en énergies positives. Plus j'évoluerai à ce niveau, plus j'avancerai, vivrai mes émotions positivement.
Toutes émotions vécues ont un but d'élévation, d'évolution; de là, la nécessité d'apprendre à gérer totalement mon côté émotionnel, quoi qu'il puisse arriver; les voiles de la connaissance et de la transformation, tomberont alors. Comprendre chaque acte de ma vie, chaque état d'âme, chaque blessure, aller en profondeur pour grandir. Transformer les blessures en amour, les paroles blessantes en pardon.
Quel cheminement nous avons tous à faire à ce niveau !! Comment le faire, réussir à dépasser le côté négatif des émotions? Je peux essayer de me regarder vivre davantage, de m'écouter penser, de bien analyser mes pensées, mes sentiments, envers moi et les autres, afin de mieux cerner mon côté émotionnel, celui-ci étant différent pour chacun d'entre-nous.
Je dois en venir à être capable de recevoir de mes amis, mes proches, mon entourage, des vérités non-conformes aux miennes, et parfois blessantes, douleureuses, sans me déstabiliser. Prendre ces paroles et attitudes avec amour et respect, même si je ne décèle pas ces sentiments chez les autres,
sans me dire «ça m'est égal, ou je m'en fous».; pouvoir, même dans ces circonstances, avoir de la compassion pour les autres, essayer de comprendre pourquoi il en est ainsi.
Alors, je parviendrai au détachement émotionnel par rapport à ce qui m'entoure, pour répandre la Lumière par mon état d'être. Faire cependant attention, de ne pas confondre détachement et indifférence. L'indifférence est un moyen que je prends pour ne pas souffrir, c'est un mécanisme de défense. Par le détachement, j'évolue vers l'amour, l'acceptation, la tolérance, le lâcher-prise.
Je devrai prendre conscience de ma vie, de ce que je suis, tel que je suis, l'accepter, me changer moi, et non essayer de changer les autres. Je pourrai m'épanouir au-delà des contraintes de la vie, de l'égo, de la sensiblerie de ce dernier, d'un émotionnel instable. J'apprendrai à vivre mes expériences, sans m'investir émotionnellement, les acceptant comme nécessaires à mon évolution.
L'émotionnel fait partie de ma vie, je ne peux le nier; je dois simplement apprendre à le positiver, à ne pas m'enfermer dans des états émotionnels négatifs et destructifs.
Rester centré sur moi-même, n'avoir comme vision intérieure que la Sagesse et l'Amour; demeurer imperturbable dans l'agitation.
En faisant le bilan de ma vie vécue jusqu'à aujourd'hui, j'essayerai d'en tirer des leçons positives et d'enlever toute animosité, jugements, pensées et émotions négatives.
Les émotions font partie du vécu de l'âme; m'en priver, serait d'essayer d'avancer en reculant, car elles sont indispensables à l'évolution. Je dois simplement apprendre à intégrer celles qui sont positives, et à m'éloigner de toutes celles qui me désabilisent.
Et vous, comment gérez-vous vos émotions, comment les intégrez-vous à votre vie? La parole est ouverte à tous, pour partager....
Fraternellement, dannye, 5

Les réponses à ce message

émotions... par Jeandelalune le 04.02.04 à 14h45
 Les émotions.... par Mireille le 04.02.04 à 16h49
 D'accord... par Petit_coeur le 04.02.04 à 19h18
 Reine Nath... par Jeandelalune le 05.02.04 à 08h16
 Comment gérer nos émotions? par Dannye le 08.02.04 à 06h05
 Gérer ses émotions négatives..?? par Mireille le 08.02.04 à 09h29
 Gestion d'émotions par Jeandelalune le 09.02.04 à 10h04
 Elles nous parlent... par Luna-blanca le 08.02.04 à 09h49
 Emotions par Cdn le 08.02.04 à 12h51
 Souvenir par Agatha le 10.02.04 à 05h50