Mal vs Bien - Salut, Je m'éclipse derrière ces paroles d'un grand sage car intuitivement je n'aurais pas pus mieux imager la notion de bien et de mal... Perceval Le Maître dit... Parmi

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Mal vs Bien

Rédigé par Perceval
Posté le mercredi 12.11.03 à 22h29
Message n° 13220

Salut,
Je m'éclipse derrière ces paroles d'un grand sage car intuitivement je n'aurais pas pus mieux imager la notion de bien et de mal...
Perceval
Le Maître dit...
Parmi les questions que se posent les humains, il en est une qui les obsède, qui les tourmentes, et à laquelle ils arrivent très difficilement à trouver une réponse satisfaisante, c'est la question du mal : qu'est –ce que le mal ? Pourquoi existe-t-il?...La vérité, c'est que cette question restera insoluble tant qu'ils s'obstineront à considérer le mal indépendamment du bien, coupé du bien.
Voici une image. Dans le passé, quand on voulait faire monter l'eau d'un puits, on utilisait souvent une grande roue horizontale à laquelle étaient attelés des boeufs, des chevaux ou mêmes des hommes. Pour celui qui les voyait travailler, les uns semblaient aller dans un sens et les autres en sens inverse, et il pouvait en conclure qu'ils marchaient dans deux directions opposées. Mais s'il avait pu observer cette scène d'en haut, il aurait vu clairement comment les uns et les autres allaient en réalité dans la même direction et participaient à un seul et même travail.
Cet exemple nous fait comprendre que le bien et le mal, qui se présentent comme des manifestations contraires, sont en réalité deux forces attelés au même travail, mais parce qu'on ne les voit pas d'en haut, c'est-à-dire du point de vue spirituel, on croit que ce sont deux forces qui s'affrontent. Tous ceux qui regardent les faits et les événements d'en bas, c'est-à-dire au niveau où ils se produisent, se trompent dans leurs conclusions. S'ils essayaient de s'élever pour les observer du point de vue de la sagesse, du point de vue de l'esprit, ils verraient un cercle, une roue...et ils comprendraient que le bien et le mal sont deux forces attelés ensemble pour faire tourner la roue de la vie.
Si les deux courants apparemment contraires concourent en réalité au même but, c'est parce qu'ils sont liés au centre. Et dans l'univers, ce centre c'est Dieu, la troisième instance qui se situe au-dessus du bien et du mal. Notre travail est donc de nous élever jusqu'à cette troisième instance, qui sait utiliser les deux autres dans un but que ces deux autres justement ne connaissent pas. Oui, le bien ne connaît pas tout, et le mal non plus, évidemment.
OMA

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite