Naître de nouveau !!!! - En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu Jean:3:3. La nouvelle naissance est

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Naître de nouveau !!!!

Rédigé par (membre supprimé)
Posté le mercredi 28.08.02 à 11h12
Message n° 2790


"En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu'un n'est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu" Jean:3:3.
La nouvelle naissance est une intervention que l'Esprit de Dieu fait en nous, quand nous recevons Jésus comme Seigneur et Sauveur. Certains pensent qu'ils ne peuvent pas croire à Jésus et être sauvés, parce qu'il y a beaucoup de choses qu'ils ne comprennent pas dans la Bible. Il n'y a pas besoin de beaucoup de connaissances bibliques pour être sauvé. Jésus n'exige pas que nous soyons pleins de connaissances bibliques, avant de nous lancer dans la vie éternelle. En fait, c'est le contraire, la nouvelle naissance est une condition pour comprendre la Bible.
Dieu n'est pas le Dieu du désordre, mais de la paix. Paix signifie 'tout dans l'ordre juste'. C'est pourquoi, quand l'Esprit de Dieu fait naître à nouveau notre esprit, il veut remettre en ordre également l'âme et le corps, de telle façon qu'il y ait de l'ordre dans le temple de Dieu. Car nous sommes le temple de Dieu. 1Corinthiens 3:16-17.
Pour pouvoir vivre une vie chrétienne saine, il faut que l'âme soit en bon état. La raison doit prédominer sur le vouloir et les sentiments. Si nous laissons le vouloir décider sur la raison, cela conduit à des actes irréfléchis et des paroles impulsives. Si nous laissons les sentiments dominer notre existence, nous alternons entre des hauts et des bas, selon les sentiments.
Mais il y a une exeption importante, où notre vouloir doit commander, et à notre raison, et à nos sentiments. C'est quand il s'agit de l'attitude à adopter envers la Parole de Dieu et le salut par Jésus Christ. Nous ne pouvons pas avec notre raison comprendre comment ça fonctionne, quand nous obtenons la nouvelle vie dans le Christ. Mais à l'aide de notre vouloir nous abandonnons cela à Jésus, lui laissant le soin de faire ce que nous ne pouvons pas comprendre.
Si tu laisses ton vouloir prédominer à la fois sur ta raison et tes sentiments et dis à Jésus: Je ne comprend pas grand chose de la Bible, mais je veux croire en toi, je te prie de me pardonner touts mes péchés et de me donner une nouvelle vie. Alors Jésus se réjouit. Il s'écrie Alléluia ! Puisque tu veux m'appartenir, je vais te pardonner tous tes péchés et te purifier de toute iniquité. 1Jean 1:9. Alors toi aussi tu te réjouis et dis: Merci cher Jésus de m'avoir sauvé ! Alors l'Esprit de Dieu a fait son oeuvre, il t'a fait naître de nouveau. Jean 3:3-8.
Cela peut paraître irrationnel, beaucoup de gens pensent que c'est complètement idiot. Cependant il n'en n'est rien, c'est la chose la plus avisée que l'on puisse faire.
Il est écrit dans 1Jean 1:9, "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité." Et dans 1Jean 5:10-12, "Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au dedans de lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu, l’a fait menteur, car il n’a pas cru au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. Et c’est ici le témoignage: que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils: Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie."
Nous pouvons considérer cela comme les propres paroles de Jésus, car il les a faites écrire par son apôtre Jean. Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1Jean 5:13.
Quand on naît de nouveau il se passe aussi d'autres choses. Le rideau qui nous empêchait de comprendre la Bible disparaît. 2Corinthiens 3:14-16, 4:3-4. Non pas qu'on se mette à comprendre soudainement tout, mais progressivement, les passages qui avant restaient obscurs, s'éclaircissent les uns aprés les autres. Quand l'Esprit Saint interpréte la Parole de Dieu et nous révéle la vérité, cela devient pour nous clair et naturel. L'Ésprit Saint éclaircit de façon simple et naturelle des choses que les théologiens érudits ne peuvent pas comprendre.
Jésus dit dans Mathieu 11:25, "Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants." Être un petit enfant ne signifie pas être stupide, cela veut dire être simple et non manièré.
Avoir reçu Jésus comme notre Sauveur et être né de nouveau, cela ne signifie pas que nous sommes accomplis, c'est seulement le premier pas sur la voie de la foi. Le baptême fait aussi partie du salut, de la manière que la Bible enseigne. "Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé." Marc 16:16.
Dans les passages de la Bible qui parlent du baptême, on voit que la conversion et le baptême sont intimement liés. Quand les hommes viennent à la foi en Jésus, ils se font aussi baptiser. Lisez à propos de la conversion et du baptême de Saul dans Actes 9:3-19, et quand Corneille et sa famille furent sauvés et baptisés, Actes chapitre 10. Quand le geôlier de Philippes fut sauvé, il se fit tout de suite baptiser, ainsi que sa maisonnée, bien que ce fut au milieu de la nuit. Actes 16:25-34. Là, certaines gens essaient d'y trouver un argument pour motiver le baptême des enfants, comme il est pratiqué dans beaucoup d'églises. Ils pensent que peut-être y avait-il des enfants parmi la maisonnée du geôlier. Mais on ne construit pas une foi sur des "peut-être", nous devons nous en tenir à la Parole de Dieu. Lisez aussi comment Philippe baptisa l'eunuque. Actes 8:34-39.
Le salut n'est pas une affaire de sentiments, bien qu'il puisse animer les sentiments. Si on ne se "sent pas" sauvé, il est bon de savoir que le salut n'est pas fondé sur nos sentiments, mais sur Jésus et son oeuvre de réconciliation sur la croix. 1Corinthiens 3:11. Le sang de Jésus, le Fils de Dieu, nous lave continuellement de nos péchés, même quand nous sommes déprimés.
Les hommes qui vivent en dehors de Dieu sont, du point de vue spirituel, morts et perdus pour la vie qui vient de Dieu. Éphésiens 4:18. Colossiens 2:13. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'âme, l'homme est constitué de l'esprit, de l'âme et du corps, même les injustes. La mort spirituelle signifie que leur relation avec Dieu est rompue.
De tels homme mettent leur confiance dans leur propre intelligence et dans leurs sentiments. Ils ne soupçonnent pas que c'est justement dans la vie de l'âme que le diable introduit ses attaques sournoises. Il salit et déforme leurs pensées et il veut les garder éloignés de la Parole de Dieu. Luc 11:39. Tite 1:15. Ils ne comprennent pas que leur propre bon sens est obscurci et déformé sous l'influence du péché et du diable. Proverbes 3:5. Pour venir à Dieu et établir une relation avec lui, nous devons recevoir le Salut qu'il propose par Jésus Christ et naître de nouveau.
Les hommes qui sont morts spirituellement ne peuvent pas comprendre les choses spirituelles. "Or l’homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l’Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ; et il ne peut les connaître, parce qu’elles se discernent spirituellement." 1Corinthiens 2:14. Ils ne comprennent pas non plus le monde spirituel mauvais, bien que souvent ils jurent par Dieu et par le diable. Quelques uns sont curieux et vont dans les choses occultes, croyant que c'est innocent, bien que Dieu interdise formellement ces choses. Lévitique 19:26, 31, 20:6. Esaïe 8:19.
Puisque les hommes sont des êtres spirituels, ils subissent l'influence du monde spirituel. Là se déroulent des combats permanents, et le diable est au moins aussi actif aujourd'hui, que du temps des apôtres. Aprés Dieu, le diable et les forces occultes du mal sont les forces les plus puissantes. Puisque les hommes sont la partie la plus faible de ce combat, il n'est pas possible de rester neutre.
Le seul moyen pour nous, de pouvoir résister aux forces du mal et de les vaincre, c'est de nous soumettre au Seigneur et de lui obéir. "Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il s’enfuira de vous." Jacques 4:7.
Mais c'est justement cela que beaucoup refusent. Ils ne veulent pas se soumettre à la Parole de Dieu. Ils rejettent la Parole de Dieu et pensent qu'ils sont libres de faire comme ils veulent. Cependant ils ne sont pas libres, ils sont ligotés et poussés par des forces spirituelles diaboliques d'une manière qu'ils ne comprennent pas.
Quand on dit non à Jésus et quand on ne veut pas avoir affaire à lui, on est esclave du péché et du diable. Jean 8:31-36. L'esprit du diable est actif dans ceux qui n'entendent pas. Éphésiens 2:2. C'est à cause de cela que le monde est comme il est.
Si tu crois que le diable n'existe pas, il t'a déja trompé. Il est comme les autres voleurs et criminels, il veut pouvoir opérer incognito. Certains sont si naïfs qu'ils le croient.
Pour briser le pouvoir du diable et être libre, il faut une nouvelle naissance spirituelle.
Revelation
Jésus-Christ revient bientôt !
(Apocalypse chapitre 1)


Les réponses à ce message

 Reçu à l'examen par Sita le 28.08.02 à 12h19

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite