Panenthéisme - Difficile de réfléchir sur Dieu-e (D.). Toutes les expressions sont inadéquates pour parler de D. Certains affirment que D. est une personne. D'autres soutiennent le contraire. Je crois que

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Panenthéisme

Rédigé par Vonarburg
Posté le mercredi 13.04.05 à 11h41
Message n° 24024

Difficile de réfléchir sur Dieu-e (D.). Toutes les expressions sont inadéquates pour parler de D. Certains affirment que D. est une personne. D'autres soutiennent le contraire. Je crois que tous ont raisons puisque chacun de nous ne voit qu'un aspect de D.

Personnellement, je suis plutôt panenthéiste: «Tout est en D. D. est en tout. Mais, tout n'est pas D.». Ainsi, le monde est en D. et D. dans le monde. Pourtant, le monde et D. demeure deux choses distinctes toyt en inter-agissant l'un avec l'autre.

Pour terminer, voici un court texte écrit par le mathématicien et philosophe Alfred N. Whitehead:

«Il est aussi vrai de dire que Dieu est permanent et le monde fluent, que de dire que le Monde est permanent et Dieu fluent.

Il est aussi vrai de dire que Dieu est un et le Monde pluralité, que de dire que le Monde est un et Dieu pluralité.

Il est aussi vrai de dire que, en comparaison avec le Monde, Dieu est éminemment actuel, que de dire que, en comparaison avec Dieu, le Monde est iminemment actuel.

Il est aussi vrai de dire que le Monde est immanent à Dieu, que de dire que Dieu est immanent au Monde.

Il est aussi vrai de dire que Dieu transcende le Monde, que de dire que le Monde transcende Dieu.

Il est aussi vrai de dire que Dieu crée le Monde, que de dire que le Monde crée Dieu.»

- Process and reality, p.348

a+

alfred.

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite