Pas trop curieux - Dans le bouddhisme la maya est la matière ou plutôt l'illusion de la matière . Dans l'Inde antique la matière était un élément à rejeter; il

Infos pratiques

tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Pas trop curieux

Rédigé par Mandipas
Posté le dimanche 15.01.06 à 10h35
Message n° 28933

Dans le bouddhisme la maya est "la matière" ou plutôt "l'illusion de la matière". Dans l'Inde antique la matière était un élément à rejeter; il fallait s'en détourner car elle masquait le réél: la lumière originelle. Il fallait s'en détourner à tout pris et rejeter le monde dans lequel nous vivions. Cela tenait en fait de la nostalgie de Dieu...Le bouddhisme, il me semble, à quand même mis de l'eau dans son vin au sujet de cette conception. En fait, que je sache :), la matière n'est pas une mauvaise illusion. Elle est un voile que l'on peut soulever pour contempler la lumière originelle, certes, mais elle est aussi un don. Comment dire...la matière est tissée de tel manière de pouvoir nous apporter les bonnes expériences au bons moment. Elle nous invite à chaque instant à nous rapprocher de Dieu et à soulever le voile, sans nous brusquer. Elle nous permet aussi de ne pas regarder, avant que nos yeux ne soient habitués à la lumière par notre avancée spirituelle, de ne pas regarder le soleil de face. Tant d'amour nous brulerait et nous ne pourrions le supporter.
Bien que pour la plupart des personnes cela soit dure à admettre, nous sommes dans un champ d'expériences et celui-ci est le meilleur qui puisse être. Le moindre petit évènement est un don fait par Amour avec Sagesse. Certainement que ceux qui me lise se disent que je n'ai jamais du souffrir de ma vie. Pourtant mon enfance a oscillée entre proposition de suicides collectifs, alccolisme et violence, attentat à la bombe sur mes parents, folie et drogue de mon frère ainé, haine et jalousie... Tout d'un mauvais roman. Il n'est pas facile pour l'ego de voir le beau la ou tout semble si noir. C'est un travail sur sois à faire.

Pour ta question sur l'Esprit, il me semble que l'on fait une "rencontre" avec l'esprit. Alors certes, nous faisons un pas vers l'esprit et il en fait 10 vers nous, mais cela reste toujours une démarche commune. Alors certes encore, nous n'avons même pas toujours conscience d'avancer vers lui mais au final c'est bien ce qui produit la rencontre. Alors je ne dit pas qu'il faille méditer tous les jours, faire des excercices spirituels ou autre chose; peut-être suffit-il simplement de lui faire un peu de place en nous, d'abandonner la haine que nous éprouvons pour un être, de tendre la main vers une personne qui en a besoin, de savoir apprécier la naissance d'une nouvelle journée ou encore de regarder la journée passée en éprouvant de la joie, d'avoir un regard sur ses propres pensées. C'est déjà cela d'avancer vers l'esprit et tu l'as bien compris Nomade. Il n'y a rien de compliqué à rechercher, rien qui soit éloigné de nous. L'on veut trouver l'Atlantide et l'on ne voit pas que la personne en face de nous est un don suffisant pour attendre l'éveil...on cherche ce qui nous parait loin alors que devant nos yeux nous avons une main tendue prete à nous montrer le Soleil.
Alors non, il ne faut pas être passif mais bien actif. Seulement l'activité ne doit pas se tourner vers n'importe quoi et doit être une recherche simple, guidée par l'amour du prochain, par l'aspiration au bonheur d'autrui et de sois même.

Pour ma part, je n'ai pas eu conscience de faire un chemin vers l'esprit. Peut-être n'en ais-je même pas fait. J'étais en souffrance, en dépression, tout le monde autour de moi était plein de colère et de haine (on a parfois tellement peur de ne pas reçevoir en retour qu'il semble plus facile de donner de la haine que de l'amour, seulement donner c'est ne rien attendre en retour); puis il est venu dans ma vie,d'un coup comme ça. Tout le reste découle de cette première rencontre car le voile s'est levé. Il me tarde que tout le monde puisse voir ce que j'ai vu ce jour là. Que tous puissiez contempler cette Lumière fut le souhait que j'émis, c'est aussi l'aspiration qui fait le plus vibrer mon coeur.

J'espère avoir quand même répondu à tes questions au travers de mon histoire de vie.

Bien à vous.

Pascal

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite