Qu'est-ce que la Vérité ? - Chère Françoise, Merci pour ton email qui véhicule d'une certaine sagesse que j'apprécie beaucoup. Ce n'est pas du tout que je ne crois pas en Dieu, si, j'y crois,

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Qu'est-ce que la Vérité ?

Rédigé par Flamand
Posté le samedi 09.08.03 à 22h18
Message n° 10307

Chère Françoise,
Merci pour ton email qui véhicule d'une certaine sagesse que j'apprécie beaucoup.
Ce n'est pas du tout que je ne crois pas en Dieu, si, j'y crois, mais je veux dire que personne
n'en a la certitude absolue, cela reste du domaine pur de la croyance ; on y croit ou l'on y croit
pas, un point c'est tout. Personnellement j'y crois pour pleins de raisons et notamment pour
la beauté, l'harmonie et l'intelligence de la Nature qui pour moi ne peuvent être le "fruit du hasard",
mais je ne vais pas m'étendre plus longuement là dessus, mes textes sont trops longs parait-il
(que l'on me pardonne). Voici ce que je pense de la Connaissance de la Vérité :
Le Christ a dit : " Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. "
Oui, seule la connaissance de la vérité nous libère des limites de notre ignorance ...
Car dans le mensonge et l'ignorance, l'être humain ne peut évoluer favorablement, il
reste "prisonnier" de ses limites. Et celui qui est limité dans sa vision intérieure des
choses ne percevra autour de lui et chez les autres que l'horizon étroit de ses
propres limites.... Nous projetons toujours ce que nous sommes vraiment.
" Le monde est à notre image ; nous n'y voyons que ce que nous portons en nous-mêmes..."
a dit aussi un Sage.
La vraie connaissance s'acquiert par l'expérimentation et non dans les livres qui restent
superficiels. On ne connaît que ce que l'on a véritablement expérimenté, vécu.
Nous pouvons lire tous les livres du monde sur l' Amour, si nous n'avons jamais éprouvé ce
sentiment fort pour quelqu'un, nous ne connaîtrons jamais ce qu'est l' Amour. N'est-ce pas ?
Bien cordialement,
Patrick
pour signifier : c'est une erreur, mais aussi pour signifier : c'est un mensonge.
Celui qui fait une erreur ignore généralement la vérité, tandis que celui qui dit un
mensonge, au contraire, connaît la vérité, mais veut la camoufler parce qu'il a là
quelque intérêt "pas très catholique" à défendre.
On peut dire que la vérité qui est le contraire de l'erreur appartient au domaine de
la science, et celle qui est le contraire du mensonge au domaine de la morale.
Mais les gens disent aussi qu'ils cherchent la vérité pour signifier qu'ils
s'interrogent sur le sens de la destinée humaine en général et sur leur propre
existence en particulier. Cette vérité-là est du domaine de la philosophie et de
la religion, et c'est sur ce point qu'un enseignement initiatique peut nous éclairer
et nous donner la bonne orientation.
On a donné de la vérité toutes sortes de définitions qui n'ont réussi qu'à embrouiller
la question. En réalité il est impossible de dire ce qu'elle est, car elle n'existe pas en
tant que telle. Seuls existent la sagesse et l'amour. C'est notre amour et notre sagesse
qui nous montreront la Vérité.
S'il y a tellement de vérités différentes et contradictoires qui circulent de par le monde,
c'est qu'elles reflètent la déformation du coeur et de l'intellect des humains. Lorsque
quelqu'un vous dit : "pour moi, la vérité c'est que...", c'est "sa" vérité, et cette vérité parle
de son coeur et de son intellect à lui qui sont insuffisants, déformés, ou au contraire très
développés. Si la vérité était indépendante de l'activité du coeur et de l'intellect, tout le
monde devrait découvrir la même. Or, ce n'est pas le cas, vous le savez bien. Tout le
monde découvre des vérités différentes, sauf ceux qui possèdent le véritable amour et
la véritable sagesse. Ceux-là ont découvert la même vérité, c'est pourquoi ils parlent tous
le même langage. "
Mikhaël Aïvanhov

Les réponses à ce message

La vérité flamand ? par Asfi le 09.08.03 à 23h09
 La Vérité ASFI : réponse à tes critiques : par Flamand le 10.08.03 à 00h12
 Si flamand...si seulement tu te calmais !!! par Asfi le 10.08.03 à 06h08
 P'tite question à ASFI par Cardo le 10.08.03 à 08h14
 Entre parenthèses par Luciolle le 10.08.03 à 08h37
 Tout a fait d'accord par Cardo le 10.08.03 à 12h36
 Cardo... par (membre supprimé) le 10.08.03 à 23h01
 Un avis par Patricia le 10.08.03 à 22h00
 Et bien voilà !!! par (membre supprimé) le 10.08.03 à 23h04