Qui Suis-je? - Nous nous demandons parfois cette question; qui suis-je réellement? Je suis ce que je suis ... Cette simple phrase va bien au-delà de ce que je pense être...

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Qui Suis-je?

Rédigé par Aedana
Posté le mardi 26.06.07 à 23h25
Message n° 33018

Nous nous demandons parfois cette question; qui suis-je réellement?
"Je suis ce que je suis"... Cette simple phrase va bien au-delà de ce que je pense être...
Nous croyons souvent être ce que les autres nous reflètent mais nous allons rarement voir en nous qui nous sommes vraiment. L'homme ou la femme que nous sommes est un être qui a des forces et des faiblesses, des limites, dans cette dimension où nous vivons.

Nous sommes tous habités par des peurs; nous possédons tous des complexes venant parfois de loin et entraînant des comportements incompatibles avec l'harmonie intérieure. Pour vivre et survivre dans la jungle de la vie, nous avons développé des mécanismes de défenses qui font en sorte que nous ne pouvons jouir réellement de ce que la vie nous envoie. Nous résistons souvent aux changements sur tous plans, et nous nous complaisons dans notre routine que nous connaissons; cette dernière nous réconforte car elle est faite de "connu".

Pour apprendre à nous connaître vraiment, nous devons faire face à nos peurs et aller au-delà de ce que nous pensons que nous sommes; nous devons descendre dans nos profondeurs, et accepter de rencontrer l'être qui s'y cache. C'est un travail difficile, qui ne se fait pas en un jour. Plusieurs le font à l'aide d'une thérapie, avec des groupes de croissance ou connaissance de soi; des lectures peuvent nous y aider également.

Mais pourquoi aller fouiller en moi, déterrer des souffrances enfouies profondément, risquer de souffrir à nouveau, voir parfois des côtés de moi que j'aime moins, se demandent plusieurs? Ce peut être menaçant pour bien du monde de chercher à se découvrir ainsi... La solution la plus facile est de rester dans le paraître, de me comporter comme je crois que les autres aiment me voir, en reniant souvent ce que je suis, mes aspirations intérieures.

Cependant, si je veux évoluer spirituellement, la première marche à monter sera d'apprendre à me connaître car je ne peux évoluer vraiment en étant un personnage qui se contente d'aller au gré de la vie, qui suit la foule et les tendances pour être comme les autres, ne pas se démarquer; le personnage veut être aimé, accepté, faire partie du groupe, ne veut surtout pas être rejeté, car là est sa grande peur. Il préfère ne pas voir ce qu'il est car il a peur des changements que cela apporterait à sa vie; il croit contrôler mieux, ainsi, sa vie.

Pourtant, quand nous entamons ce travail d'apprendre à se connaître avec sincérité et honnêteté, quand nous décidons de rencontrer l'Etre qui se cache en nous, c'est là le vrai chemin pour retrouver la joie, l'harmonie en nous et dans notre vie. Après avoir déblayé tout ce qui se cache dans notre subconscient, pas à pas, une couche à la fois, comme on pèle un oignon, nous pouvons alors entrevoir très doucement l'Etre parfait que nous sommes vraiment, notre âme divine.

Nous ne pourrons jamais être parfait dans cette vie, nous sommes humain, ne l'oublions pas; nous sommes sur terre pour apprendre, évoluer, faire nos apprentissages. Cependant, ce n'est pas l'être qui vit dans le paraître qui pourra faire ces apprentissages qu'il s'est fixé pour cette vie, mais l'être autonome et vrai que nous pouvons trouver en nous. Voilà pourquoi il est si important d'entreprendre ce voyage en nous pour faire enfin renaître l'Etre que nous sommes vraiment.

Cet Etre qui émergera ne pourra plus vivre dans le mensonge, le paraître; il ne se nourrira plus de pensées négatives, de jugements, de ressentiments, de colère ou de haine, car il ne se sentira plus bien dans ces émotions ou sentiments. Il lui arrivera encore de voir poindre la négativité en lui, mais il l'écartera plus rapidement, plus facilement de son mental, car il la reconnaîtra et la refusera.

"Je suis ce que je Suis"... Ce que je suis réellement, c'est une partie divine, un Etre d'essense divine, et non seulement un homme ou une femme. Mon âme s'est incarnée avec l'aide de mon corps physique, mais je ne suis pas seulement ce corps; je suis beaucoup plus que ça. C'est ce que je me dois de découvrir dans cette vie; si je me contente de continuer à vivre le personnage que je crois être sans chercher vraiment l'Etre profond que je suis, je ne pourrai être bien dans ma peau, m'accepter et m'aimer tel que je suis, et tout aussi important, aimer et accepter les autres dans ce qu'ils sont.

Le but ultime de la vie est l'apprentissage de la connaissance de soi, et et par ce fait, l'Amour de soi et des autres. Toutes les expériences que nous vivons vont dans ce sens, celui de découvrir l'Amour, la paix et l'harmonie... Oui, il est possible de les découvrir et de les instaurer dans notre vie!!
Cet apprentissage ne sera pas de tout repos; des larmes et des souffrances en découleront, mais derrière celles-ci, nous découvrirons la lumière et le bonheur d'être Soi.

J'ai cheminé sur cette route que je vous recommande; ça n'a pas été de tout repos... Il y a eu des larmes, des doutes, des souffrances, mais aussi beaucoup de joies de pouvoir enfin être moi avec tout ce que cela comporte. Il y a des côté de moi que j'aurais aimé mieux ne pas connaître car comme tous, je me voudrais sans défaut, sans faiblesse... Mais j'ai appris à les voir comme des apprentissages à faire dans cette vie, à aimer tous les côtés de moi car ils font partie de mon être. J'ai appris aussi que derrière chaque faiblesse se cache une force; je me connais maintenant dans mes forces et mes faiblesses, et je peux travailler jour après jour sur ces dernières. J'ai accepté de ne pas être parfaite mais d'être moi, seulement moi, sans masque, sans façade et j'ai accepté également que cette connaissance, cet apprentissage dureront toute ma vie.
Nous sommes tous des être tellement complexes qu'une vie ne peut suffire pour nous connaître complètement. Ce qui est important, c'est de s'engager sur cette route de la connaissance de soi pour évoluer le plus possible dans cette vie-ci. C'est ce que je vous souhaite à tous!!
"Je suis ce que je Suis"...

Les réponses à ce message

La racine par Lavatar le 27.06.07 à 06h05

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite