Réflexion sur la vie - Mes 46 ans me permettent de reflechir sur la vie et ses futilités sur ce que nous croyons que nous sommes. L'impermanence me laisse pensif. Rien ne

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Réflexion sur la vie

Rédigé par Jobios
Posté le vendredi 17.03.06 à 19h34
Message n° 29709

Mes 46 ans me permettent de reflechir sur la vie et ses futilités sur ce que nous croyons que nous sommes.

L'impermanence me laisse pensif. Rien ne reste eternellement immobile. Que ce soit les choses physiques ou les pensees tout ce transforme. Ma jeunesse d 'hier commence à s 'éloigner mais je n' y suis pas attaché et je continue à vivre sereinement et simplement. Pourquoi s'angoisser sur un phénomene que je n arrêterais pas. Et pourquoi l'arrêter ? Ce qui nous fait souffrir c 'est cet attachement à vouloir tout garder or il est évident que nous ne garderons rien. Donc pas d'inquiétude inutile.

L interdépendance est également un de mes sujets de reflexion. Je constate dejà qu'à mon petit niveau d'existence mes actions physiques ou mes pensées influent sur mon entourage. Quand j' utilise ma voiture je contribue avec des millions de conducteurs à polluer un peu plus la planète. Quand je mange une viande je fais fonctionner les abattoirs où sont maltraités de nombreux pauvres animaux. Il m'est arrivé aussi de penser méchamment ou de critiquer autrui. Je comprends aujourd'hui que je me suis laissé guider par la personnalité que mon environnement familial, professionnel , relationnel a contribué à forger et à laquelle je suis attaché en croyant à sa véritable existence. Quel soulagement de s'en detacher.

La méditation, la reflexion, la philosophie, l'isolement mental m'ont permis de constater que par ignorance nous blessons parfois involontairement notre entourage : les femmes et les hommes, les animaux, la nature. Quelque part cette prise de conscience nous éveille et nous rend responsable.

A mon avis nous avons une personnalité profonde qui est innocente et simple. Cette personnalité est pleine d'amour et de compassion. Autour de cette personnalité des couches égocentriques se sont formées dès notre première jeunesse. On nous a appris une langue faisant de nous une personne possédant une nationalité, on nous a inculqué une religion ou des idées laïques ou philosophiques ou politiques, contribuant à nous donner un mode de pensé et d'action. Des superstitions, des croyances, des règles de vie nous ont été proposées ou imposées et nous avons choisi ou on nous a fait choisir ce qui semblait de mieux pour nous.

Voilà pour aujourd hui. Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de lire ces lignes.

Les réponses à ce message

Tu oublies la vacuité... par Arcene le 17.03.06 à 21h32
 Ce qui est par Capella le 18.03.06 à 07h47
 Aucune de tes actions est inutile par Arcene le 19.03.06 à 11h19
 A la base aucune religion n'est mauvaise par Jobios le 19.03.06 à 16h13
 A la base aucune religion n'est mauvaise par Jobios le 19.03.06 à 16h14
 La religion? par Lunedemiel le 18.03.06 à 06h45

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures ·