Réponses à Marie07, Pandora et Nikosh - Merci Marie07, Pandora et Nikosh pour vos réponses. Marie tu sembles dire que les moines catholiques sont de gentils pâtres retirés des soucis et de la misère

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum     Retour au message père     Retour au message père

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Réponses à Marie07, Pandora et Nikosh

Rédigé par Apprenti
Posté le mercredi 13.08.03 à 11h06
Message n° 10447

Merci Marie07, Pandora et Nikosh pour vos réponses.
Marie tu sembles dire que les moines catholiques sont de " gentils pâtres retirés des soucis et de la misère de ces contemporains. " ( pour te citer ).
Sais-tu qu'il existe diverses formes de moines catholiques ? :
- les bénédictins
- les cisterciens
- les dominicains
- les franciscains
- etc...
Ils ont leur propre manière de vivre ... exemple :
- les bénédictins suivent la Règle se Saint Benoît. Ils vivent grâce à leur travail qui est intellectuel ainsi que des retraites et des ventes à leur magasin. Ils reçoivent volontier des visiteurs et apportent leurs aides aux gens qui leur demande de l'aide. Ils peuvent manger de la viande et parler.
- les cisterciens suivent également la Règle de Saint Benoît, mais à la différence des bénédictins, ils la suivent strictement... d'où ils ne mangent pas de viande, mais acceptent que certains d'entre-eux mange de la viande s'ils ne peuvent pas s'en passer. Ils parlent seulement dans les cas où la parole est nécessaire : travail, partage de la lecture, avec les visiteurs. Ils vivent grâce à leur travail de leurs mains : "un moine est réellement moine en travaillant de ses mains" Régle de Saint Beboît. Les cisterciens sont donc des paysans est produisent du fromage, du miel, etc... Ils vivent aussi grâce à la vente dans leur magasin : livres, objets, formage, miel, ... et des produits des autres moines. Ils reçoivent volontier des visiteurs et sont ouvert aux retraites. Ils apportent de l'aide aux gens qui viennent en demande.
- les dominicains sont en contact avec le monde. Ils ne sont absolument pas retirés du monde. Leur travail est l'enseignement.
- il existe des moines ( les chartreux ) qui, eux, sont totalement retirés du monde. Ils ne reçoivent aucune visite et personne ne peut aller y faire des retraites. La famille de ses moines peuvent leur rendre visite une seule fois par an... en une seule journée... si mes souvenirs sont bons.
- etc...
Comme nous pouvons le voir, en parlant de la vie des moines, il serait peut-être bon de préciser de quel genre de moines nous parlons... surtout si nous entrons dans des détails.
Mais surtout, Ils doivent tous subvenir à leurs besoins par le travail comme chacun d'entre-nous. De là, ils ne se retirent pas des soucis du monde... ils ont eux aussi leurs soucis.
Ils ne tournent pas le dos aux soucis et aux misères des gens. Ils reçoivent les gens qui viennent leur demander de l'aide... nous pouvons aller faire des séjours chez eux ( retraites )... sauf les chartreux.
Pandora et Nikosh, merci pour vos messages rempli de vos expériences et de votre pensée sur les moines.
Merci à vous trois !
Eric


Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite