Un regard sur l'ego... - Qu'est-ce que l'ego? Il s'agit du miroir imparfait de l'esprit. Un état de conscience de soi-même qui n'est pas en soi mauvais mais qui cause dans la réflexion

 

Infos pratiques


tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Un regard sur l'ego...

Rédigé par Dax
Posté le lundi 13.05.02 à 20h56
Message n° 778

Qu'est-ce que l'ego?
"Il s'agit du miroir imparfait de l'esprit. Un état de conscience de soi-même qui n'est pas en soi mauvais mais qui cause dans la réflexion une tournure vers le sujet et non vers l'objectif. L'ego est le coté sombre de l'entité "SOI" et la mauvaise utilisation de sa propre intention. Il y est de tous et de toutes quoiqu'ils soient, esprits bas ou esprits pures, la reconnaissance de soi. Savoir qui l'on est et être apte à comprendre sa personne. Cela est la véritable nature de "l'ego". Il est ensuite utilisé maladroitement par les moins évolués pour des fins de centrisme vers soi et par les plus élovlués pour se connaître soi-même et ses limites dans l'aptitude à autrui. Donc, à la base l'ego n'est pas négatif."
Peut-on avoir un ego et n'être pas egoiste?
"Bien sûre. Comme mentionné plus haut l'ego est un état de l'âme ? Une personne, humain par exemple, peut reconnaître sa faiblesse et son ego sans toutefois en être victime. Encore là, il peut vouloir être en présence de cet ego (nous ne le suggérons pas) et ne pas être egoiste c'est-à-dire vouloir tout pour lui. Exemples?
-Le roi de votre histoire. Un homme centré sur lui-même, ne voulant qu'être reconnu comme l'élite des lieux et ne partageant que pour montrer sa force au-delà de son peuple. Celui-ci est l'exemple de l'ego, egoiste.
-Une femme dont l'ego, sa propre estime de soi-même, est important et prédominera sur les autres (à sa vue). Donnera tout pour chérir ces enfants et pour le bien être de sa progéniture. Peut-on dire que cette personne est egoiste?
-Celui qui donne son temps aux autres, qui reconnaît qu'il n'est rien d'autre qu'un pion sur l'échecié de la vie mais qui malgré tout se voie comme il est et aime être reconnu comme celui qu'il est sans vouloir pour autant ne paraître plus ou moins. Est-ce un égoïste?
Les exemples sont multiples. Et les sujets aussi. Le regard de celui qui juge, la connaissance de celui qui fait l'ego, la réalité de la situation etc. Tout fait varier."
Pourquoi dit-on que l'ego est invisible souvent?
"Il est difficile à décelé car vous vous le cachez à vous-même. Quelques fois intentionnellement et d'autre fois malgré vous. Vous dites souvent que vous combattez votre ego et qu'il gagne ou perd. Pourtant, il n'y a aucun combat. Seulement vous, face à vous. Le moyen de voir les facettes cachées de l'ego est d'écouter son coeur ; le coeur de l'âme et non celui de l'envie. Car encore ici, l'envie est reliée de près à cette utilisation mal saine de cet état de l'âme."
Le désire de possession de bien matériel et de reconnaissance face aux autres sont-ils les seuls maux causant l'egoisme?
"Rien de cela cause l'egoisme. Tu peux désirer des biens matériels sans être égoiste et un pauvre itinérant sans rien peut être le pire des egoistes. Et la reconnaissance de soi vis à vis les autres est un instinct naturel de votre âme qui se reconnaît en face d'une société de ses pairs. Vouloir être reconnu comme soi-même et purement sain. Voiloir se reconnaître au détriment des autres comme par exemple : se servir de cette reconnaissance pour abuser ou utiliser les autres. Cela est contre la nature de l'âme. Donc, non aucuns n'sont la causent mais plutôt leur utilisation, l'intention derrière. Là est l'erreur de beaucoup jugent les gens qui semblent égoïste à prime abord car parlant d'eux ou voulant ceci ou cela mais seul les esprits et Dieu lisent dans le coeur de ces personnes. Ne croyez-vous pas que vous pouvez vous fourvoyer malgré les apparences?"
Pourquoi l'ego existe alors?
"Il n'existe que pour vous. Pour nous, il n'est pas de similaire. Car on se connait, on se voit et l'on connait bien ces intentions. Donc, l'ego est un mot pour vous et un état pour nous en perpétuel changement. Encore, les esprits jeunes tentent de jouer avec leur être, leur ego, pour parvenir à leurs fins et les plus âgés, sages, savent que leur être n'est pas double et que seul face à Dieu la vérité est immuable. Voilà simplement pourquoi l'ego existe, pour vous faire comprendre cela."
...à suivre...


Les réponses à ce message

 L'ego c'est toi par Dan le 03.07.02 à 18h05
 Ego par Leia44fr le 03.07.02 à 19h40

Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite