Valeur de la vie - bonjour à vous! Ce sujet va surement vous paraître quelque peu surprenant, mais bon je me lance. Voyez vous, j'ai toujours eut un vif intéret pour le Japon et

Infos pratiques

tl4
Retour au forum

Ce message est archivé, vous ne pouvez donc pas y répondre

Valeur de la vie

Rédigé par Setsuna
Posté le mercredi 07.09.05 à 19h18
Message n° 26694

bonjour à vous!
Ce sujet va surement vous paraître quelque peu surprenant, mais bon je me lance.
Voyez vous, j'ai toujours eut un vif intéret pour le Japon et sa culture...sa philosophie.
J'ai particulierement été intrigué par le rapport avec la vie, et avec la mort qu'ont les japonais.
En effet, en Occident, nous sommes marqués par la volonté de sacraliser la vie...et je suis tout a fait dans cet esprit là, mais peut être est ce à tout prix que nous le faisons.
L'exemple qui m'a choqué fut de voir ces jeunes Japonais que l'on envoyait à la mort à bord de leurs avions, de ces soldats qui battaient jusqu'au bout...et qui preferaient mourrir que de se rendre, qui qpréféraient mourrir plutot que de supporter la "honte " de la défaite.
Ce code remonte à celui des Samouraï qui, si "il n'etaient pas prêt à mourrir à tout instant, alors ils mourraient inévitablement d'une mort infamante".
Bien sûr vous direz que beaucoup de ces jeunes Kamikazes ont été "embobinés", manipulés....et que leurs morts ne firent pleurer que leurs familles.
Mais tout de même, je pense que beaucoup savaient ce qu'ils faisaient.
De plus ce code des samouraï etaient assez ressemblant avec celui des Chevaliers du Moyen Age en France, ou chacun etaient à la recherche de l'exploit personnel et devait mourrir au combat.
Ce rapport à la mort est quelque peu etrange et dérangeant.
Nous epargnons la vie de ceux qui sont vaincus, nous préféront apaiser plutot que de chercher vengeance.
Bien sur ceci est surment mieux ainsi et semble aller de soi.
Quoique pas tout à fait.
Ne serions nous pas, nous aussi, content de mourrir pour nos idées? nos idéaux? Par fidélité à des valeurs? Par exemple, mourrir pour notre démocratie, notre liberté? Moi si.
je ne dis pas que c'est la chose à faire et que c'est mieux ainsi....mais la vie, peut etre, même si elle n'a pas de prix, mérite qu'on lui donne un sens et qu'on se batte pour ce que nous avons de plus cher.
Faut il mourrir avec des regrets, rongé par le remord, ou plutot se battre pour ce qui nous semble bon quite à en mourrir?
cette question est dérangeante je trouve.
qu'en pensez vous?
cette question est d'autont + importante qu'elle souleve le probleme de l'egalité des valeurs, des principes..qui ne sont pas les mêmes sur terre....

Les réponses à ce message

Pourquoi les kamikazes ont des casques?:) par Belange le 07.09.05 à 21h37
 Heuu oui evidemment... par Setsuna le 07.09.05 à 22h02
 Victor Hugo par Endymion le 08.09.05 à 00h14
 Pour moi par Thierry-joel le 08.09.05 à 05h12
 Réponse en demi teinte ... :) par Cyril le 08.09.05 à 07h34
 Bonjour Cyril, par Etoiles le 08.09.05 à 08h31
 Pas d'accord par Cyril le 08.09.05 à 10h02
 Foi en quoi ? par Eleonore le 08.09.05 à 10h18
 Dogme par Mireille le 08.09.05 à 10h25
 Dogme par Eleonore le 08.09.05 à 10h27
 Pas du tout daccord avec toi Cyril par Endymion le 08.09.05 à 12h09