Spiritisme : une approche par la foi - Mémoire spirite est un livre entièrement écrit par Oune, grâce à l'écriture automatique. Pour nous, l'existence de l'au-delà ou des esprits n'est plus à prouver, tant il

 

Infos pratiques


tl4
icone

Spiritisme : une approche par la foi

Texte publié le 01 janvier 2002 proposé par Regis
"Mémoire spirite" est un livre entièrement écrit par Oune, grâce à l'écriture automatique. Pour nous, l'existence de l'au-delà ou des esprits n'est plus à prouver, tant il existe des milliers de messages qui datent pour certains de milliers d'années. Certains groupes ont pris la résolution de prouver scientifiquement le spiritisme, nous leur laissons cette dure (voir impossible) tâche. Le spiritisme restera pour nous un acte de foi et sera difficilement classifiable dans le domaine de la science. Nous laissons à ceux qui le veulent tenter de prouver l'existence des esprits, nous pensons qu'il est préférable d'agir et d'aider celui qui souffre, celui qui a besoin d'aide. Le spiritisme n'est pas pour nous une finalité, il n'est qu'un moyen de communiquer avec des frères qui veulent vraiment nous aider. Si l'approche scientifique du spiritisme vous intéresse vous trouverez quelques sites sur le sujet sur Internet.
"Dieu est Un, travaillons sans dogme ni religion en l'amour, car le spiritisme n'est pas une science ni une philosophie, c'est un acte de foi" extrait de "Mémoire Spirite", Oune.
Voilà, nous pourrions en rester là pour expliquer notre foi qui est toute aussi respectable que celle des autres humains mais nous aimerions encore préciser quelques détails :
Nous recevons des mails, ou parfois nous lisons de petits messages sur le net, disant : « Mais que cherche l'Alliance spirite ? ».
Naturellement, et c'est légitime, les gens se posent des questions.
Nous allons essayer de préciser quelques points afin que certaines interrogations disparaissent.
D'abord l'Alliance spirite, vous l'avez déjà compris, ce n'est pas un cercle spirite, invoquant les morts, désireux simplement de parler avec nos défunts. Bien que le début de notre démarche soit initié par un message spirite, nous ne pensons pas que la finalité de ce message soit de figer un dogme qui serait bien appauvri par rapport à l'appel de l'Esprit.
L'Alliance spirite ne cherche en rien à perturber, convertir, ne cherche pas non plus à s'enrichir, à se montrer dans l'illusion du temporaire.
L'Alliance spirite respecte tout mouvement spirituel sincère mais ne se rattache à aucune pensée si elle se caractérise par une attitude figée et sectaire.
Nous vivons dans un monde qui, de plus en plus, vit une période de son histoire difficile, dans une grande tension, ou l'intolérance et le fanatisme cachent un grand désarroi existentiel, reposant sur une quête de sens ne trouvant point de réponses.
Plus de la moitié des habitants de la terre croient en des religions issues d'un même livre et pourtant, jamais, depuis le moyen age, les différentes parties n'ont autant désiré en découdre et se battre.
Pour les uns, il est question de continuer une extension, pour les autres, il s'agit de défendre des places fortes. L'histoire est un balancier et elle nous montre que les vainqueurs d'aujourd'hui seront les perdants de demain ; car il n'est point question ici de foi mais bien d'un dogmatisme conquérant et donc, d'une illusion de foi.
Jadis les mêmes causes ont produit les mêmes effets dans un autre sens.
Chacun pense détenir la vérité et, bien qu'il n'en sera jamais ainsi, désir l'imposer aux autres.
De l'autre coté du globe, et pour les mêmes raisons, avec d'autres croyances, d'autres sectes ou gourous, des hommes d'autres couleurs se déchirent tout autant.
C'est ainsi, et nous ne sommes pas de ces guerriers cherchant pouvoir et reconnaissance ; pouvoir sur autrui et gloire éphémère autant qu'illusoire. L'homme oublie souvent qu'il n'est qu'un passant et que toute son oeuvre ici bas le suivra dans l'autre monde. S'il tue, même symboliquement, il devra porter le poids de ses erreurs.
Alors, qui sommes-nous et en quoi croyons-nous ?
D'abord nous sommes des femmes et des hommes qui avons eu la chance de naître dans un pays de libertés, laïc et républicain. Nous le souhaitons à toutes les nations car la foi et la république sont les meilleures amies quand chacun ne cherche qu'à parcourir un chemin spirituel de paix et d'amour.
L'Alliance spirite demande donc que les règles de la république s'appliquent à toutes les religions, que le spirituel, quel qu'il soit, n'intervienne en rien dans l'organisation de la société.
Dans le cadre laïc et républicain qui est le nôtre, c'est aux hommes de s'adapter et non à des croyances de chercher à modifier la république.
Nous croyons qu'il est possible pour l'homme de communier avec l'Esprit dans une foi libre, débarrassée des croyances et superstitions, par l'étude, la méditation et l'ouverture d'un canal de réception vers ce que les profanes nomment l'invisible.
Seul la profondeur spirituelle du chemin de chacun peut permettre de parvenir à l'enseignement. Pour nous, l'apprentissage d'un dogme formaté, réducteur, est forcement mensonger puisque écrit par des hommes se prétendant détenteurs de la parole de Dieu.
Dieu n'a jamais parlé et l'Esprit, qui est notre guide, quand nous avons humblement cheminé dans l'invisible, ne prétend jamais parler en son nom.
L'Alliance spirite ne possède pas de vérité révélée mais croit en un chemin progressif initiatique et individuel au sein de communautés ou chacun reste libre.
Quelques soient les secrets et savoirs mentionnés dans les écrits de l'Alliance, ils ne sont en rien la parole de Dieu mais bien une aide de l'Esprit destinée à l'être éternel vivant en chacun. Dans ce contexte, reposant d'abord sur la prise de conscience personnelle de chaque homme qu'il n'est pas cette ombre avançant sur terre sans but, il ne sert à rien pour les membres de notre communauté de chercher à expliquer, à convertir, à mal se comporter comme le font les sectes et religions. Seul un travail humble et patient permet de recevoir l'Esprit ; que ceux qui le désirent vraiment prennent le chemin et que les autres vivent heureux autrement.
L'Alliance ne reconnaît pas le communautarisme qui isole mais préfère la notion de communauté discrète, ceci afin de ne jamais perturber la vie de ses membres et celle de la cité. Il est conseillé aux frères et soeurs de vivre leur foi en l'Esprit avec toute la paix nécessaire et l'amour du prochain sans lesquels il n'est pas possible de se dire de l'Alliance spirite.
La tempérance et l'humilité seront certainement les grandes qualités de ceux qui recevront l'Esprit.
L'Alliance spirite diffuse la parole de l'Esprit mais aussi d'autres textes, permettant réflexion, méditation, humanisme, afin que chacun puisse s'instruire, puiser des enseignements et se construire au sein d'un monde intérieur pacifié et libre.
L'Alliance ne possède aucune hiérarchie car seul Dieu sait et aucun ne peut prétendre, sur terre, être son serviteur privilégié sans faire acte d'orgueil et de vanité.
Les soeurs et frères se réunissent de la manière qui leur paraît la plus adaptée afin de transmettre l'amour et la paix, sans jamais être induit en erreur par des croyances extérieures à nos textes, en cherchant toujours à se déconditionner afin de recevoir la lumière qui rayonnera en eux, puis, sur le monde par leurs actions.
L'Alliance spirite s'est construite dans un espoir de paix en Dieu, quelque soit son avenir, quelques soient les groupes qui se forment, tous doivent entretenir la flamme de l'amour en eux.
Certains étudieront nos textes de manière ésotérique, d'autres y trouveront quelques clés pour communiquer, mais chacun doit se dire que s'il cherche pour son bien personnel uniquement, il ne peut en saisir le sens. Les textes parlent d'abord de l'homme universel et éternel qui aime les hommes et les espèrent dans la sagesse de leur éternité révélée.
Que Dieu vous aime toutes et tous.
Plan du site · Recommander ce site
Tous droits de reproduction réservés (c) 2011
Tous les textes · Toutes les questions · Tous les avis · Toutes les lectures · 
spiritisme esprits spiritualite